Comment faire une cession de véhicule en ligne gratuit ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Aujourd`hui, pour effectuer une déclaration de cession gratuite, vous devez vous rendre sur le site de l`ANTS. Pour faire votre déclaration de cession avec l`ANTS, vous devez disposer soit d`un compte ANTS ou d`un identifiant FranceConnect.
Comment faire une cession de véhicule en ligne gratuit ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment déclarer la cession d`un véhicule gratuitement ANTS : Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

D’un autre côté, Pourquoi la déclaration de cession est payante : La démarche est payante, mais elle permet de contourner certaines complications (création d`un compte France Connect, code confidentiel, délais dans certains cas, etc.). Pour le reste, rien ne change. Il faut remettre à l`acquéreur la carte grise barrée en même temps que le Cerfa.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

La formalité est à la charge du vendeur, car, il a intérêt à effectuer la démarche le plus rapidement possible afin de dégager sa responsabilité en cas d`accident ou d`infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente : Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l`acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Comment envoyer un certificat de cession d`un véhicule à la préfecture : Il n`est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d`envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Attention à ne pas empiéter sur le coupon détachable. Attention, c`est bien l`acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d`immatriculation ni le coupon détachable.

Comment déclarer la cession d`un véhicule d`occasion : Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l`acheteur. Il s`agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l`acheteur. Vous devez remplir vous-même les 2 exemplaires de ce document.

Où envoyer le certificat de cession gratuit en ligne : R : Si vous êtes vendeur, il s`agit de l`envoyer dans le cadre de votre démarche déclaration de cession que vous pouvez effectuer sur ce site : www.declaration-cession.fr. Un accusé d`enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

A lire aussi :

Comment faire une cession de véhicule en ligne gratuit ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui doit déclarer la vente d`un véhicule ?

Acheteur et vendeur d`un véhicule d`occasion immatriculé viennent de remplir le certificat de cession également nommé déclaration de cession, selon le modèle cerfa 15776*01. La vente est ainsi actée et l`acquéreur peut partir avec la voiture, le camping-car, la camionnette, la moto, le scooter etc.

Comment faire le changement de propriétaire d`une voiture : vous pouvez vous adresser à un professionnel habilité pour enregistrer votre demande. Vous devrez présenter le certificat d`immatriculation barré et reçu de l`ancien propriétaire et une pièce justificative du transfert de propriété du véhicule (ex : facture ou certificat de cession).

Comment remplir en ligne un certificat de cession : Pour remplir le formulaire, le particulier doit renseigner ses coordonnées, l`identification du véhicule, les coordonnées de l`acheteur et la date de la vente. Une fois dans la partie réservée aux informations sur l`acquéreur, cochez la case adaptée s`il s`agit d`une personne morale ou physique.

Où se procurer un certificat de cession de véhicule ?

Le certificat de cession s`obtient sur le site internet de l`Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s`agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

Est-ce que le vendeur garde la carte grise : S`il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d`entre eux est requise. Attention, l`intégralité de la carte grise doit être remise à l`acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d`immatriculation ni le coupon détachable.

Où se procurer un certificat de cession d`un véhicule : Pour se procurer un certificat de vente pour véhicule d`occasion, il suffit de le télécharger ici (Cerfa n° 15776*01) ou via le site gouv du service public. C`est évidemment le vendeur qui s`occupe de remplir ce document qui devra être fait en deux exemplaires : L`exemplaire n° 1 reste aux mains du vendeur.

Pourquoi mettre vendu dans l`état ?

Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l`état », c`est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l`état » n`a en fait absolument aucune valeur juridique.

Est-il possible de vendre une voiture en l`état : La vente en l`état d`une voiture à un professionnel du secteur automobile est autorisée. Il s`agit, d`ailleurs, de la manière la plus rapide pour céder un véhicule. Cependant, renseignez-vous préalablement. En effet, le garagiste ou le concessionnaire peut exiger le PV de CT.

Comment barrer une carte grise vendu dans l`état : Comment barrer une carte grise voiture vendue en l`état ? Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d`indiquer voitures vendue en l`état le (date + heure).

Comment barrer une carte grise cédé à titre gratuit ?

Les voici : Tracer une longue barre sur le titre, de part et d`autre de sa partie supérieure : un simple trait oblique suffit. Indiquer la date et l`heure de la cession, ainsi que le motif : vendu le… en cas de vente, cédé à titre gratuit en cas de donation, ou encore remis pour destruction en cas de procédure VHU.

Puis-je rouler avec un certificat de cession : Vous pouvez rouler pendant un mois (30 jours) à partir de la date de la cession. Le coupon détachable du certificat d`immatriculation permet de circuler sans carte grise durant ce délai, mais uniquement en France.

Puis-je rouler avec une carte grise barrée : En général, si la carte grise est barrée, vous ne pouvez pas conduire le véhicule à l`étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l`exporter, vérifiez auprès de l`ambassade ou consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥