C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !
Les réponses aux questions que vous vous posez :
Pourquoi la SNCF évolue sur un marché concurrentiel : Après le fret ferroviaire puis les lignes internationales dans les années 2000, les longues distances voyageurs (grande vitesse et INTERCITÉS) et les TER s`ouvrent progressivement à la concurrence. Une opportunité pour notre groupe de faire valoir son expérience ferroviaire unique en Europe. D’un autre côté, Pourquoi la SNCF est en situation de monopole : La construction de la première ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon fera ainsi l`objet d`une concession spécifique à la SNCF. Sur ce réseau, la SNCF assure alors un monopole de fait, mais pas de droit, son cahier des charges lui imposant d`accepter les trains en provenance d`autres réseaux.Comment la SNCF fait face à la concurrence ?
Face à cette attaque sur la ligne emblématique du TGV qui vient de fêter ses 40 ans, la SNCF a lancé le programme "Riposte". Pour les voyageurs les moins fortunés, elle a lancé deux allers-retours par jour en Ouigo, son TGV low-cost, en juillet 2020. Une formule qui "marche très, très bien", selon M. Krakovitch.
Est-ce que la SNCF est privé ?
L`État est, par la loi, l`actionnaire unique du groupe : la SNCF reste et restera une entreprise publique.
A lire aussi :
© Le crédit photo : pexels.comQuelle est la structure du marché des transports ferroviaires ?
Le réseau ferré français représente 12,5% du réseau de l`ensemble des pays membres de l`association Independent Regulator`s Group-rail regroupant 28 régulateurs ferroviaires indépendants. Avec près de 29 000 km de lignes, le réseau ferroviaire français est le deuxième plus long en Europe après l`Allemagne (39 000 km).
Comment va evoluer la situation de marché de la SNCF sur les lignes TER ?
Dès 2023, l`ensemble du réseau ferré national, hormis certaines liaisons RER, sera ouvert à la concurrence. Concrètement, les régions qui le souhaitent, en tant qu`autorités organisatrices des mobilités pourront choisir un opérateur autre que la SNCF pour l`exploitation des lignes ferroviaires sur leur territoire.
Quelles sont les effets d`une mise en concurrence de la SNCF ?
Selon ce dernier, les prix des billets de train français sont déjà peu élevés par rapport aux autres pays européens, en raison des subventions. Le PDG d`un potentiel groupe concurrent de la SNCF ne « croi[t] pas », non plus, à « une baisse des prix des billets ». « En revanche, on va produire des TER moins cher.
Quelle est la situation du fret ferroviaire en France ?
La distance moyenne de transport est égale à 358 km , contre 160 par voie fluviale et 89 km par route. Exprimée en tonnes-kilomètres, la part modale du transport ferroviaire de fret s`élevait à 11,4 % contre 2,3 % pour la voie fluviale et 86,3 % pour la route.
Qu`est-ce que ça veut dire SNCF ?
Sigle de Société Nationale des Chemins de fer Français. La France (...) disposa de 732 milliards de francs de contrevaleur, affectés à la reconstruction, à l`équipement industriel, à la SNCF, etc.