Où est inscrit le poids réel du véhicule ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Ce poids figure sur le certificat d`immatriculation du véhicule (carte grise) ou sur la plaque de tare s`il s`agit d`un véhicule utilitaire (fourgonnette, camionnette) ou d`une remorque.
Où est inscrit le poids réel du véhicule ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment vérifier le poids d`une voiture : Poids du véhicule : il est indiqué sur votre carte grise Pour connaître le poids à vide de votre voiture, il suffit de consulter votre carte grise. Il est en effet indiqué à la ligne G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d`attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg).

D’un autre côté, Où se trouve le PTAC sur la carte grise : Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d`immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s`appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Quel poid peut porter une voiture ?

Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l`essieu sera sous pression, tout comme les pneus. Le freinage sera alors plus difficile, et l`ABS ne fonctionnera pas. La sécurité est donc plus que compromise.

Qu`est-ce que le F2 sur une carte grise : F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l`Etat membre d`immatriculation (en kg) : c`est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.

C`est quoi G1 sur carte grise : Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Qu`est-ce que le PTAC d`une voiture : Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s`agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.

Qu`est-ce que F3 sur carte grise : Que signifie f3 sur une carte grise ? Le contenu du champ f3 du certificat d`immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l`attelage qui est autorisé.

A lire aussi :

Où est inscrit le poids réel du véhicule ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel PTAC avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)

Qu`est-ce qu`un 3t5 : Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

C`est quoi F1 F2 F3 sur carte grise : Y figurent au niveau de la case : F1, la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois dénommée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). F2, la masse en charge maximale du véhicule seul, ‍F3, la masse en charge maximale admissible aussi connue sous le nom de PTRA.

C`est quoi Y6 sur la carte grise ?

La case Y6 correspond à l`addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d`acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.

C`est quoi p6 sur une carte grise : La case P. 6 indique la puissance administrative nationale exprimée en chevaux fiscaux. Cette donnée, qui est calculée en fonction de la puissance thermique et l`émission de CO2 du véhicule, impacte directement sur le prix de la carte grise.

Comment calculer le poids que l`on peut tracter : PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2) Il s`agit d`un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.

Quel type de véhicule ne peut pas avoir de PTRA ?

De ce fait, le PTRA ne concerne qu`un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n`est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d`un PTAC inférieur à 3 5 t : La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Quels sont les tolérance en cas de surcharge : Les sanctions encourues Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s`agit alors d`amendes de 5e classe (jusqu`à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.

Quelle charge maximum possible ?

Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu`à 105 kg.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥