Comment lire et analyser un graphique ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d`inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Comment lire et analyser un graphique ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment lire un tableau graphique : Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

D’un autre côté, Comment lire un graphique abscisse ordonnée : Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l`initiale de abscisse se prolonge sur l`horizontale. "Abscisse" désigne donc l`axe horizontal d`un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l`axe vertical d`un repère.

C`est quoi la lecture graphique ?

La lecture graphique permet une première approche de la croissance ou de la décroissance d`une fonction. La courbe de f « monte » sur un intervalle [a ; b] se traduit par : quand les valeurs de x augmentent dans l`intervalle [a ; b], les images f(x) augmentent. On dit alors que la fonction f est croissante sur [a ; b].

Comment expliquer un graphique : Un graphique est une façon de représenter des résultats. Il est réalisé à partir d`un tableau de valeurs. Il permet de rendre les valeurs plus lisibles et d`en dégager l`évolution. Un graphique est constitué d`un repère et d`une ou plusieurs courbes.

Comment analyser un document graphique : I - Observation du document Il faut bien cerner le titre, la date, la nature même du document. S`il s`agit d`un tableau, il faut donc bien étudier son fonctionnement : des informations en lignes, en colonnes, l`existence de chiffres en brut ou en pourcentages…

Comment interpréter les résultats d`un tableau ?

Il faut en repérer la source, l`auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s`agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment lire un histogramme : Une histogramme est adapté lorsque l`effectif de l`échantillon est d`au moins 20. Si l`effectif de l`échantillon est trop petit, chaque barre de l`histogramme peut ne pas contenir suffisamment de points de données pour afficher avec précision leur distribution.

Comment lire les coordonnées : Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d`un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l` abscisse, se lit sur l`axe horizontal (l`axe des abscisses) ; la seconde, l` ordonnée, se lit sur l`axe vertical (l`axe des ordonnées).

A lire aussi :

Comment lire et analyser un graphique ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment écrire les coordonnées ?

Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24`12.2"N 2°10`26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.

Comment écrire les coordonnées d`un point : La ou les coordonnées d`un point s`écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s`il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Comment lire une image : L`analyse d`une image se fait grâce à une démarche qu`on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l`on voit sur l`image. Contextualiser : ce que l`on sait à propos de l`image. Interpréter et critiquer : ce que l`on déduit des deux éléments précédents.

Comment trouver un point sur un graphique ?

Si on a une fonction et qu`on cherche les coordonnées d`un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l`expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d`un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment placer l`ordonnée et l`abscisse : Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l`axe des ordonnées ; on lit alors l`abscisse du point à l` intersection avec l`axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l`axe des abscisses ; on lit alors l`ordonnée du point à l` intersection avec l`axe vertical.

Comment lire un graphique en bâton : Un diagramme en bâtons permet de représenter les variables qualitatives. La hauteur du bâton qui correspond à " rugby " est 4 car le collège possède 4 ballons de rugby. La hauteur du bâton qui correspond à " tennis " est 7 car le collège possède 7 balles de tennis.

Comment décrire la courbe d`un graphique ?

Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l`inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE. p ou ne font que descendre ou n`évoluent pas, la courbe est REGULIERE ou CONTINUE.

Comment faire l`analyse d`un document : Faites une première lecture du/des documents en ayant à l`esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m`aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥