Quelle longueur pour des fronces ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Préparez les fronces La longueur de l`élastique (sans l`étirer) doit correspondre à la longueur finale du tissu une fois froncé : si votre tissu mesure 30 cm sans les fronces, et que vous souhaitez qu`une fois froncé, il ne mesure plus que 20 cm, coupez un morceau d`élastique de 20 cm.
Quelle longueur pour des fronces ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment bien répartir des fronces : Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d`arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Cousez une seconde ligne à 2 cm du bord.

D’un autre côté, Quelle largeur de tissu pour une jupe froncée : Après avoir lavé et repassé votre tissu, pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la lisière. La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit.

Comment ajouter des fronces sur un patron ?

Pour ajouter des plis nervures, utiliser une règle pour tracer des traits droits correspondant aux nervures puis couper le patron le long de ces lignes. Placer tous les morceaux sur une feuille de papier en les écartant légèrement et de la même distance (cette distance sera égale à deux fois la largeur des nervures).

Comment calculer les fronces d`un rideau : La largeur de tissu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour les tissus standards. Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d`environ 2,5 fois la largeur de la fenêtre. Comptez 5cm en plus pour les ourlets des côtés.

Comment faire des fronces sur un tricot : Prendre la pièce tricoté, puis à l`aide d`une aiguille à laine et d`un long morceau de fil on effectue le fronçage. l`opération s`effectue sur toutes mailles, les unes après les autres … Il ne faut pas abîmer les mailles sinon le fronçage ne sera pas beau … Puis l`on tire le fil au travers des mailles …

Comment faire une fronce couture ?

Pour réaliser de jolies fronces en couture, je préconise toujours d`utiliser un fil de bobine de couleur contrastante par rapport au tissu + 1 fil de canette d`une autre couleur. Cela te permettra de rendre des fils de fronces bien visibles pendant toute l`opération.

Comment calculer la longueur d`un volant : La calcul est analogue à celui de l`ampleur d`aisance. Mesurer le pourtour et ajouter 6 hauteurs de volant. La longueur du volant est 2 fois le résultat obtenu. Par exemple pour un cercle de 30 cm de pourtour (10cm de diamètre) et un volant de 4cm de haut, le volant doit mesurer 2 fois (30cm + 6 x 4cm) soit 108cm .

Comment calculer la quantité de tissu : Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n`hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l`estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.

A lire aussi :

Quelle longueur pour des fronces ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment froncer une robe à la taille ?

Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.

Comment calculer le métrage de tissu pour une jupe : Pour avoir le métrage total pour la jupe, il faut prendre en compte le diamètre du cercle, c`est-à-dire 80,2 cm. Dans cet exemple, il faut donc une pièce de tissu (carrée) de 80,2 x 80,2 cm pour réaliser la jupe.

Comment calculer les volants d`une jupe : Mesurer tout d`abord le tour de hanches. Pour déterminer la hauteur de chaque volant, diviser la longueur de la jupe (à laquelle on rajoute l`ourlet et les valeurs de couture) par le nombre de volants (dans le cadre de ce tutoriel par 3 mais cela peut être par 2, 4 ou 5). On utilise un ratio de 2:1 pour les fronces.

Comment faire des plis réguliers ?

Les plis plats Ces plis sont créés en pressant les plis au fer sur toute leur longueur, puis cousant la partie haute pour les maintenir. Ils sont réguliers, chaque pli est similaire, et ils sont souvent parallèles.

Qu`est-ce qu`un fil de fronce : Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C`est une expression que l`on retrouve souvent. En fait, c`est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple.

Quelle largeur pour froncer un rideau : Les coefficients de fronçage Pour l`œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large. Pour information, les coefficients standard de fronçage sont les suivants : Lorsque vous faites faire vos rideaux sur mesure, demandez impérativement le coefficient de fronçage.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu`au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l`aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l`œil !

Comment calculer le nombre de plis dans un rideau : Un pli plat ou creux est formé de deux plis couchés en sens opposés, de part et d`autre du pli. Diviser le résultat (60 cm) par quatre fois le nombre de plis souhaités (par exemple 10) : on obtient la profondeur (60cm/4x10=1,5cm). Les plis ont 1,5cm de profondeur de part et d`autre.

Comment piquer avec un fil élastique : Commencez la couture par quelques points d`arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l`élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l`aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d`arrêt.

Comment mettre un pompon sur une écharpe ?

Pour les pompons boules, nous vous conseillons de les coudre à la main avec un fil de couture double et une aiguille fine pour l`enfoncer facilement dans la matière du pompon. Pour coudre les pompons longs, positionnez votre pompon entre vos deux tissus endroit contre endroit en laissant dépasser l`attache. Cousez.

Comment fermer le haut d`un bonnet : A la fin, faites coulisser le fil dans toutes mailles, puis tirez pour resserrer. Pliez le bonnet en deux, endroit contre endroit. L`envers du tricot étant vers vous, placez les deux côtés bord à bord et piquez l`aiguille de l`autre côté dans le brin vertical de la maille le plus au bord. Tirez le fil.

Comment bloquer des fronces : Répartissez les fronces de manière régulière et harmonieuse. Une fois que la pièce est de la longueur souhaitée, enroulez les fils de chaque côté autour d`une épingle pour bloquer les fronces.

Comment faire un pli creux en couture ?

Le pli creux est formé de deux plis couchés sur la même ligne de position, créant ainsi une ouverture entre les deux plis. Vous devez alors avoir deux lignes d`arête de pli sur votre patron, et au centre de ces dernières, la ligne de position. Faites attention de plier votre tissu sur l`endroit.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥