Comment bien répartir des fronces ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d`arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Cousez une seconde ligne à 2 cm du bord.
Comment bien répartir des fronces ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment faire une jupe froncée : Étape 1 : créer la jupe La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Cela forme un tube qui formera la jupe. Enfin, aplatir la couture à l`aide du fer à repasser.

D’un autre côté, Quelle longueur de tissu pour faire des fronces : Calculez la quantité de tissu nécessaire Si votre tissu froncé doit mesurer 10 cm, coupez 16 cm de tissu. Pour un point de 5 mm de long et des fronces moyennement resserrées : rajoutez 50 % de tissu en plus. Si votre tissu froncé doit mesurer 10 cm, coupez 15 cm de tissu.

Comment faire une fronce couture ?

Pour réaliser de jolies fronces en couture, je préconise toujours d`utiliser un fil de bobine de couleur contrastante par rapport au tissu + 1 fil de canette d`une autre couleur. Cela te permettra de rendre des fils de fronces bien visibles pendant toute l`opération.

Comment calculer le nombre de plis pour une jupe : Puisque la jupe sera fermée sur le côté, la largeur des deux panneaux de jupe sera : 267:2 = 133,5 cm. En comptant les couture de 1cm de chaque côté, nous avons : 267 + 2 + 2 = 271cm, soit 2 panneaux de 135,5cm. Pour calculer la largeur de plis vous devez diviser le tour de taille par le nombre de plis.

Comment calculer les volants d`une jupe : Mesurer tout d`abord le tour de hanches. Pour déterminer la hauteur de chaque volant, diviser la longueur de la jupe (à laquelle on rajoute l`ourlet et les valeurs de couture) par le nombre de volants (dans le cadre de ce tutoriel par 3 mais cela peut être par 2, 4 ou 5). On utilise un ratio de 2:1 pour les fronces.

Comment faire des plis réguliers ?

Les plis plats Ces plis sont créés en pressant les plis au fer sur toute leur longueur, puis cousant la partie haute pour les maintenir. Ils sont réguliers, chaque pli est similaire, et ils sont souvent parallèles.

C`est quoi un fil de fronce : Locution nominale. (Couture) Fil qui permet de plisser un tissu. Agnès ma petite rouquine passe un fil de fronce qui resserre ensemble les boucles de papier, et forme une jolie fleur bleue. — (Fabienne Huzé, Ceux d`en face…Hansel, Gretel, la princesse et tout le tralala…, Éditions Edilivre, 2015.)

Quel tissu pour jupe froncée : On privilégiera donc des tissus tissés comme la toile, le jacquard, la popeline de coton, la gabardine, le velours mille raies ou encore le chambray, qui sont plus rigides et donc plus faciles à coudre quand on débute.

A lire aussi :

Comment bien répartir des fronces ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle longueur d`élastique pour une jupe ?

L`élastique pour la jupe Pour l`élastique, la longueur nécessaire correspond au tour de taille moins environ 5 centimètres.

Comment calculer la longueur d`un élastique pour une jupe : Pour définir la longueur de l`élastique, mesurer son tour de taille et enlever 2 cm pour que l`élastique soit légèrement tendu au niveau de la taille. Faire un point zig-zag sur tout le tour des rectangles pour éviter que le tissu ne s`effiloche et pour de plus jolies finitions.

Comment bloquer des fronces : Répartissez les fronces de manière régulière et harmonieuse. Une fois que la pièce est de la longueur souhaitée, enroulez les fils de chaque côté autour d`une épingle pour bloquer les fronces.

Comment faire un pli creux en couture ?

Le pli creux est formé de deux plis couchés sur la même ligne de position, créant ainsi une ouverture entre les deux plis. Vous devez alors avoir deux lignes d`arête de pli sur votre patron, et au centre de ces dernières, la ligne de position. Faites attention de plier votre tissu sur l`endroit.

Comment faire des volants froncés : Froncer avec un point zig zag Poser un fil ou un cordonnet un peu plus long que la bande de tissu de sorte qu`il soit centré par rapport aux points zig zags : l`aiguille ne doit pas piquer dedans mais le chevaucher. Piquer au point zig zag par dessus le fil sans faire d`aller-retour ni début ni à la fin.

Comment ajouter des fronces sur un patron : Pour ajouter des plis nervures, utiliser une règle pour tracer des traits droits correspondant aux nervures puis couper le patron le long de ces lignes. Placer tous les morceaux sur une feuille de papier en les écartant légèrement et de la même distance (cette distance sera égale à deux fois la largeur des nervures).

Comment Smocker un tissu ?

Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d`obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l`élastique plat.

Comment faire les plis d`une jupe plissée : Regroupez tous les plis du bas de la jupe et reliez-les avec une petite aiguille et un fil de soie. Pliez ensuite soigneusement la jupe plissée en deux et glissez-la dans un collant de nylon fin. Vous n`avez plus qu`à choisir le bon programme en fonction du textile.

Comment faire des plis couchés : 3/ faire les plis Travailler bien à plat sur une table. Les plis sont faits verticalement, dans le droit fil et sur l`endroit du tissu. Si la partie à plisser est constituée de plusieurs panneaux, il faut les assembler. Ajuster la couture pour qu`elle coïncide avec le creux ou l`arête d`un pli.

Qu`est-ce qu`un pli en couture ?

C`est la partie d`un vêtement qu`on a rabattue sur elle-même et qui forme une double ou triple épaisseur.

Comment faire des godets en couture : Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos. Les lignes de coupe sont donc situées à 1/3 de la largeur par rapport au centre devant et au centre dos. La hauteur du godet peut varier.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥