C`est quoi garantie légale ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La garantie légale: une protection automatique et minimale Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ou vous le faire remplacer.
C`est quoi garantie légale ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qu`est-ce qu`une vente avec garantie légale : Cela signifie qu`il se porte garant de son droit de propriété sur l`immeuble. Concrètement, cela signifie que le vendeur doit garantir : que son immeuble est exempt de vice de titre et qu`il est libre de tous droits (hypothèque, servitude, etc.)

D’un autre côté, Qui est responsable de la garantie légale : Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix. Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client.

Quelle est la durée légale de garantie ?

L`action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d`occasion. Les biens neufs bénéficient d`une présomption d`antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d`antériorité des défauts est d`un an pour les biens d`occasion.

Comment se passe la garantie : Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l`achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité : C`est une obligation légale. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Bien impropre à l`usage habituellement attendu d`un bien semblable. Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s`il fonctionne parfaitement.

Quand vendre sans garantie légale ?

Une vente sans garantie légale suppose que l`acheteur accepte d`acheter l`immeuble à ses risques et périls. Ainsi, en cas de vice caché, aucun recours ne sera possible contre le vendeur, à moins qu`il n`ait pas agi de bonne foi, comme le demande l`article 1375 du Code civil du Québec.

Qu`est-ce que veut dire vente sans garantie légale : Une vente « sans garantie légale » signifie que vous achetez le chalet dans l`état où il se trouve, avec ses défauts : en cas de vice caché, vous n`aurez aucun recours contre le vendeur.

Qui est responsable de la garantie le vendeur ou le fabricant : Le vendeur est présumé responsable jusqu`à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu`en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

A lire aussi :

C`est quoi garantie légale ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment fonctionne la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est valable 2 ans dans toute l`Union européenne. Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l`achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. Pour les biens achetés d`occasion, la durée reste à 6 mois.

C`est quoi une garantie limitée : Une garantie limitée signifie en général que vous pourriez avoir à payer pour les pièces, les frais de main-d`oeuvre ou un pourcentage du montant total des réparations.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs : Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l`encontre du constructeur de l`ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement (PGA), garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Quelle est la différence entre la garantie légale et la garantie commerciale ?

La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s`ajoute aux garanties légales. Elle fait l`objet d`un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie : ➜ Ce que dit la loi : La garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat. Au-delà, l`acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés s`il prouve que le défaut existait déjà au moment de l`achat.

Quelle est la garantie obligatoire : La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C`est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

Comment fonctionne la garantie de 2 ans ?

En France par exemple, vous avez 2 ans de garantie pour les biens d`occasion mais vous n`avez rien à prouver seulement dans les 6 premiers mois suivant la livraison ou 12 premiers mois pour les contrats conclus après le 1er janvier 2022.

Qu`est-ce que la garantie légale contre les vices cachés : La garantie légale des vices cachés vous permet d`obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage.

Quelle garantie après une réparation : une garantie de deux ans et s`il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation. Conseil. Après la réparation, vous ne devez donc pas à nouveau donner une garantie de deux ans sur le produit que vous avez réparé, pas même sur une pièce de rechange que vous auriez placée.

Est-ce qu`un commerçant a le droit de refuser un remboursement ?

C`est-à-dire qu`il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l`objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Quel délai pour une réparation sous garantie : A noter : à compter de la réception de votre réclamation, le SAV dispose d`1 mois pour réparer ou remplacer le produit dans le cadre de la garantie légale de conformité. En cas de service après-vente injoignable et non réactif au-delà de ce délai, le vendeur doit vous rembourser votre achat.

C`est quoi une promesse d`achat : La promesse d`achat est un engagement pour acheter un logement. La promesse d`achat est la première étape de la vente d`un bien immobilier. Il s`agit d`un document écrit, qui mentionne les conditions d`acquisition du bien, et que l`acquéreur rédige pour faire une proposition officielle au vendeur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥