Qu`est-ce qui t`arrive ou Qu`est-ce qu`il ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Bonjour, "Qu`est-ce qui t`arrive ?" est parfaitement correct. Quelque chose est en train de t`arriver. "quelque chose" est le sujet réel, on peut donc parfaitement dire "qu`est-ce qui t`arrive".
Qu`est-ce qui t`arrive ou Qu`est-ce qu`il ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qu`est-ce Qui ou qu`est qu`il : Dans la langue soignée, il vaut mieux éviter l`expression « qu`est-ce qui (ou qu`il) ». Grevisse, dans le Bon usage, précise : « Qu`est-ce qui est remplacé par ce qui », en donnant l`exemple suivant : « Qu`est-ce qui se passe —> Dites-moi ce qui se passe ».

D’un autre côté, Est-ce qui où Est-ce qu`il : Lorsque le verbe est suivi de son complément, on écrit plutôt ce qu`il : Jean demande ce qu`il plaît à Claire de faire (de faire est le complément de il lui plaît). Lorsque le verbe est employé seul, on écrit plutôt ce qui : Jean demande ce qui lui plaît.

Qui Est-ce qui ou qui est ce que ?

Qui est-ce que ? Les 2 expressions se terminent par « que » ( ou qu`), elles indiquent la fonction complément des 2 éléments recherchés. La première commence par qui -> l`élément recherché est une personne. Qui est-ce que tu écoutes ?

Qu`est-ce qu`il vous arrive ou Qu`est-ce qui vous arrive : Ce qu`il m`arrive. Avec un antécédent nominal, l`emploi personnel (la malchance qui m`arrive) est plus fréquent que l`emploi impersonnel (la malchance qu`il m`arrive). Avec le pronom ce comme antécédent, les deux emplois sont fréquents : ce qui m`arrive ou ce qu`il m`arrive.

Qu`est-ce qui t`est arrivé orthographe : Il faut écrire: Qu`est-ce qu`il t`est arrivé ? Il s`agit du verbe `arriver`; il est arrivé à toi/il t`est arrivé.

Qui fallait ou qu`il fallait ?

Lorsqu`il s`agit d`un verbe qui ne s`emploie qu`en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu`il. C`est ce qu`il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c`est la forme qu`il que l`on utilise.

Qu`est ce qu`est ou Qu`est-ce que : Qu`est-ce que : en début de phrase, pour poser une question. Qu`est-ce que tu penses de lui ? Mais qu`est-ce qu`on attend ? Ce que : après un verbe.

Qu`est-ce qu`il te plaît ou Qu`est-ce qui te plaît : « Fais ce qui te plaît » : fais ce qui te donne ou te donnera du plaisir. En revanche, « Fais ce qu`il te plaît » sous-entend l`infinitif du verbe précédent : Fais ce qu`il te plaît de faire. Mais dans les deux cas on veut dire : Fais ce que tu voudras.

A lire aussi :

Qu`est-ce qui t`arrive ou Qu`est-ce qu`il ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui ou ce qui ?

On utilise ce qui, ce que ou ce dont pour exprimer la chose qui, la chose que, la chose dont. (Elle ne comprend pas la chose qui se passe). (Tu ne sais pas la chose que tu perds).

Qu`est-ce qui s`est passé où Qu`est-ce qu`il s`est passé : La réponse simple. Les deux formes sont admises, la plus recommandée est « ce qu`il s`est passé », la plus familière est « ce qui s`est passé » .

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination : Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

Quand on utilise Est-ce que ?

- Est-ce que est la tournure réservée à l`interrogation directe, c`est-à-dire au cas où l`on pose directement une question sans la rapporter, sans la faire dépendre d`un autre verbe, d`un autre terme.

Quels sont les 6 pronoms relatifs : « Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Qu`est-ce qui ferait ou Qu`est-ce qu`il ferait : « Qu`est-ce qui te ferait plaisir pour Noël? » Quelle chose te ferait plaisir pour Noël ? Il est donc conjugué à la troisième personne du singulier : Qu`est-ce qui te ferait plaisir pour Noël ?

Qui te manque ou qu`il te manque ?

Avec les verbes susceptibles d`être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu`il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu`il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Qu`est-ce qu`il m`a pris ou Qu`est-ce qui m`a pris : INVARIABLE : "Je ne sais pas ce qui m`a pris de…" Le participe est invariable dans cette expression; le pronom réfléchi est complément d`objet indirect. On dira donc "Je ne sais pas ce qui LUI a pris" et non "ce qui l`a, les a pris ou prise(s)".

Qui lui reste ou qu`il lui reste : Les deux sont possibles. Dans la première « qui » pronom relatif mis pour « main » est sujet de « reste », danns le seconde « qu` » ou « que » pronom relatif ms pour main est COD de « il reste ».

Qu`est-ce qui t`est arrivée ?

Résumé Une petite fille s`est cassé le poignet et tout le monde lui demande « Qu`est-ce qui t`est arrivé ? ». Elle explique sa mésaventure à sa copine : je sortais de la boulangerie quand soudain un oiseau m`a emportée au sommet d`une montagne.

Qui me reste ou qu`il me reste : Avec les verbes susceptibles d`être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu`il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu`il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Est-ce à dire qu`il faille : On emploie « qu`il faille », verbe falloir au présent du subjonctif, lorsque le sens de la phrase marque une possibilité, lorsque l`action peut être soumise à discussion, l`événement être mis en doute ou lorsqu`une condition nécessaire n`est pas certaine d`être réalisée.

Qu`est-ce qu`il en ait ?

Forme décalquée sur l`expression « malgré qu`il en ait », évitant un malgré que présumé fautif : voir malgré.

Est-ce qu`il faut ou faille : On n`écrit pas : le juge dit qu`il faille qu`on la pende. Ni même à la forme négative : le juge ne dit pas qu`il faille qu`on la pende. Donc globalement, vous avez raison de poser la question, le verbe « falloir » supporte mal le subjonctif, à cause de son sens absolu : « il faut ou il ne faut pas ».

N’oubliez pas de partager l’article 🔥