Quelle est la règle du S ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

​Le s qui fait le son [ s ] Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].
Quelle est la règle du S ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand mettre des s en français : Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

D’un autre côté, Quand mettre un S dans une phrase : Tu as des cheveux sur ton veston. Voici les exceptions : landaus, sarraus, unaus, bleus, émeus, enfeus, pneus. Il y a aussi ceux qui prennent les deux pluriels : Feu et lieu selon leur sens. Le pluriel des mots en « AIL » prend un « S ».

Quand mettre un S ou SS ?

Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu`il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ...

Quand mettre un s après sans : En dehors de certains cas définis par l`usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu`il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles.

Quand on double le S : On double la consonne avec les mots ayant le préfixe « re » devant un mot commençant par un « s ». La règle veut que l`on double la consonne `s` entre deux voyelles pour donner le son [s]. Exemple : ressortir, ressaisir, ressembler, etc. L`usage tend cependant à imposer un seul « s ».

Comment savoir si leur prend un s ?

Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l` s`il est singulier et par le déterminant les s`il est pluriel. Pour vérifier l`accord, il faut repérer le nom qu`il introduit. Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s`accorde avec celui-ci.

Quand je prend un s : Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Quand autre prend un s : Autre prend un s final dans les locutions entre autres et parler de choses et d`autres. Je vous propose une autre solution. C`est un paysage autre que ceux que je connais.

A lire aussi :

Quelle est la règle du S ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quels sont les mots qui prennent un s : Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.

Quels sont les mots qui ne prennent pas s au pluriel : En français, la règle générale pour la formation du pluriel d`un nom ou d`un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.

Pourquoi cours prend un s ?

« Cours » avec un « S » vient du verbe « courir » dans « je cours, tu cours ».

Pourquoi un S à susurrer ne prend qu`un : En règle générale, un S placé entre deux voyelles se prononce [z]. Ce mot fait partie des exceptions et le S placé entre les deux voyelles se prononce [s].

Quelle lettre fait le son s : La lettre t suivie de -ion, -ien, -ia, -ie fait le son [s] le plus souvent.

Pourquoi avec un s ?

Le plus courant des deux, c`est pourquoi en un seul mot. Pourquoi sert à poser une question sur la cause, sur le motif de quelque chose. On répond à cette question en disant parce que ou car . On l`emploie aussi dans les formules c`est pourquoi , voilà pourquoi , pourquoi pas .

Pourquoi VA ne prend pas de s : À l`impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s`assurer que le verbe est à l`impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n`est pas exprimé : par conséquent, s`il n`y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t`imaginer que ce sera facile.

Comment écrire pense à toi : On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu`un) s`il s`agit du verbe. "J`ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Comment s`appelle deux voyelles qui se suivent ?

�� L`hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l`intérieur d`un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c`est-à-dire à la fin d`un mot et au début du suivant.

Pourquoi on met 2 N : On double le « n » dans anneau, année, annoncer, annoter, annuaire, annulaire, enneiger, ennemi, ennoblir, ennui, inné, innocent, emprisonner, illusionniste, abstentionniste, rationnel, exceptionnel, personnel, etc.

Pourquoi 2 t à attendre : Le t est souvent doublé dans les mots commençant par at- : attendre, atterrir, ... Exceptions : atavisme, atèle, atelier, atermoyer, athée, athlète, atlantique, atlas, atmosphère, atome, atone, atours, atout, atrabilaire, âtre, atroce, atrophie et leurs dérivés.

Est-ce que papa prend un s ?

papa (n.) 1. homme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants (ex: père de famille, mon père-->papa).

Quelle est la différence entre tout et tous : -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥