Est-ce qu`on peut dire des Chacaux ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

En fait, c`est une règle grammaticale de la langue française qui indique que tous les mots se terminant en AL s`écrivent AUX à la fin lorsqu`ils sont au pluriel. Il existe cependant quelques exception comme : bal, carnaval ou chacal. Ces exceptions se terminent en AL au pluriel et prennent un S à la fin.
Est-ce qu`on peut dire des Chacaux ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi on dit chevaux et pas chevals : Le Bon usage nous explique qu`historiquement, « la consonne “l” suivie d`une autre consonne s`est vocalisée en [u] après “a”, “e” et “o” ». Ainsi, « ‑als » devint « ‑aus ». Le pluriel de « cheval » s`écrivait donc « chevaus » (prononcé « che-va-ous »).

D’un autre côté, C`est quoi le pluriel de bal : Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.

C`est quoi le pluriel de un chacal ?

Plur. : des chacals.

Quels sont les mots en al qui ne prennent pas aux au pluriel : Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l`étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".

Pourquoi le pluriel de al est aux : Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s`emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable. On écrit au pluriel les pourquoi des enfants .

Comment on dit un cheval au pluriel ?

avec quelques exceptions (bals, carnavals, fatals, etc.) et quelques cas où les deux formes sont permises (finaux ou finals). Cheval ne fait pas partie des exceptions : son pluriel est chevaux dans toutes les acceptions du mot.

Pourquoi les jeunes disent gros : C`est le diminutif du mot négro, dénué, dans ce sens, de toute connotation raciste et injurieuse. Il est inspiré du terme anglais nigger ou nigga, très populaire aux Etats-Unis au sein de la communauté afro-américaine.

Quel est le pluriel du mot bercail : S`emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).

A lire aussi :

Est-ce qu`on peut dire des Chacaux ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment on dit de l`ail au pluriel ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s`emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d`ail, des têtes d`ail).

Quel est le pluriel de l`étal : Difficultés. Plur. : des étals. Le pluriel étaux, bien que correct, est aujourd`hui inusité, probablement à cause de son homonymie avec étau, presse d`établi.

Pourquoi les jeunes disent chacal : Au départ une insulte, « chacal » est devenu un mot pour appeler ses potes (ou n`importe qui en fait). Il peut être utilisé dans une discussion cordiale comme dans un contexte de tension. L`expression trouve d`ailleurs son origine dans l`argot de Grigny (91), à l`origine de nombreuses expressions telles que "baye".

Pourquoi on ne dit pas des festivaux ?

- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".

Quel est le synonyme de chacal : Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment on écrit nez au pluriel : Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Quel est le pluriel de poitrail ?

nom masculin (pluriel Poitrails).

Quel est le pluriel du mot attirail : nom masculin (pluriel Attirails).

C`est quoi le pluriel de festival : Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.

Quel est le pluriel du mot banal ?

On observe le même phénomène avec banal, dont le masculin pluriel, ordinairement banals (des compliments banals), est banaux quand cet adjectif appartient au vocabulaire de la féodalité et qualifie ce qui était mis à la disposition de tous moyennant le paiement d`une redevance au seigneur (des moulins banaux).

Comment on écrit trou au pluriel : Au pluriel les noms en OU prennent un s un trou, des trous. sauf 7 noms qui prennent x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥