Comment reprendre une citation ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

retranscrire la citation à l`identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte. référencer la source dans le texte et dans la bibliographie en fonction de votre style de citation.
Comment reprendre une citation ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment citer ibid et op cit : sont des termes latins utilisés pour abréger les références quand vous citez une source déjà citée. Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op.

D’un autre côté, Comment citer deux fois la même source : Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n`utilisez pas ibid. mais op.

Comment paraphraser une citation ?

Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu`un et les mettez entre guillemets).

Comment corriger une erreur dans une citation : Comment utiliser sic dans une citation ? Pour intégrer sic au sein d`une citation qui comporte une erreur : mettez-le en italiques et entre crochets, directement après la faute ou le terme douteux.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde : “On s`attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu`à celle qu`on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l`âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Quelle différence entre idem et ibidem ?

On écrira donc Ibid., p. 120. Idem. Signifie qu`il s`agit du même auteur, du même ouvrage et de la même page que la référence précédente.

Quelle est la différence entre ID et Ibid : Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s`il n`y a pas eu d`autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s`ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s`ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...

Quand mettre op cit : cit. Abréviation utilisée pour indiquer une référence bibliographique lorsque l`œuvre a déjà été citée ; on se contente de rappeler le ou les auteurs.

A lire aussi :

Comment reprendre une citation ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment citer un auteur plusieurs fois ?

Lorsqu`il y a deux auteurs, incluez les noms de famille des deux auteurs dans le texte et dans la bibliographie. Dans la bibliographie, vous devez placer une virgule après le nom du premier auteur. Swaen, B., & van Laak, R. (2018).

Comment couper des citations : Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d`ajouter une précision. Pour avertir qu`une erreur (d`orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).

Comment reformuler sans paraphraser : Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n`apportes pas d`information supplémentaire. Si cette démarche peut s`avérer très utile, au brouillon, pour t`assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !

Comment reformuler cette phrase ?

Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu`à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l`interlocuteur.

Comment présenter une citation : La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d`autre du texte principal. Elle n`est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Quel phrase pour commencer une introduction : Votre phrase d`introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l`idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l`esprit qu`il ne s`agit pas seulement d`annoncer l`objet.

Comment signaler une faute dans une citation ?

Toute citation doit être reproduite telle qu`on la lit. S`il y a une faute dans le texte original ou si un mot ou un concept est mal exprimé, ces erreurs doivent être signalées par l`emploi de l`abréviation [sic], en italique et entre crochets. Ainsi, la coquille ou l`erreur ne vous sera pas attribuée.

Comment citer une citation dans un texte : Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l`auteur et l`année de publication. Si vous faites une citation (mots de l`auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Où mettre le point après une citation : Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥