Comment couper une partie d`une citation ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d`ajouter une précision. Pour avertir qu`une erreur (d`orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).
Comment couper une partie d`une citation ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment interrompre une citation : L`outil par excellence pour la plupart de ces interventions sont les crochets. Il est parfois utile de supprimer des passages qui ne sont pas essentiels dans un texte qu`on cite. La règle est de remplacer le passage supprimé par trois points de suspension insérés entre crochets : […].

D’un autre côté, Comment couper une citation dans un texte : Modification d`une partie de la citation On met la modification entre crochets [ ]. Il ne faut pas abuser des modifications, car on risque d`alourdir la citation. S`il y a en trop, il est préférable d`introduire la citation par une courte phrase et deux points ( : ).

Où mettre SIC ?

Pour utiliser sic dans une citation ou dans votre propre texte, placez-le directement après le mot ou l`expression que vous souhaitez signaler. Sic doit être mis en italiques et encadré de parenthèses ou de crochets, suivant s`il est placé par l`auteur·e dans son propre texte ou par un tiers dans une citation.

Quel symbole permet d`indiquer une coupure au sein d`une citation de texte : Les crochets sont utilisés pour indiquer une intervention personnelle dans le texte cité. Il s`agit soit d`une coupure, soit d`un ajout explicatif. Les coupures au début et à la fin se marquent par trois points entre crochets.

Comment ponctuer une citation : C`est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l`illusion où irions-nous? »

Quand on coupe une partie dans un texte ?

Les crochets signalent, lorsqu`ils encadrent trois points de suspension, […], une coupure dans le texte. Lorsque la coupure concerne un ou plusieurs paragraphes, pour signaler un passage à la ligne, le signe […]

Comment citer une citation déjà citée : Citation déjà citée par quelqu`un. Pour citer une citation dont la source originale n`est pas disponible, mentionner non seulement la source d`où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Quelle est la phrase la plus drôle du monde : C`est pas parce qu`on a rien à dire qu`il faut fermer sa gueule. Il faut cueillir les cerises avec la queue. J`avais déjà du mal avec la main ! Quand on mettra les cons sur orbite, t`as pas fini de tourner.

A lire aussi :

Comment couper une partie d`une citation ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand utiliser les crochets ?

On emploie les crochets pour intercaler un élément à l`intérieur ou à côté d`un passage figurant lui-même entre parenthèses (voir 6.8.4 Répétition des parenthèses). Les crochets encadrent souvent les formules algébriques ou mathématiques : [x(a + b) - 3(a + b)]

Comment bien écrire une citation : La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d`autre du texte principal. Elle n`est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Quand fermer les guillemets : Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment illustrer une citation ?

Dans tous les cas, des guillemets délimitent le passage cité. La citation est accompagnée de ses références, c`est-à-dire du nom de l`auteur et éventuellement du titre de l`œuvre. Lorsque l`on coupe une citation, on signale cette coupure par des points de suspension entre parenthèses : (…)

Qu`est-ce que ça veut dire SIC : SIC, adv. [Placé entre parenthèses à la suite d`un mot, d`une expr., d`une phrase, pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification] Ainsi dans le texte, aussi étrange et/ou incorrect qu`il paraisse.

Comment utiliser les crochets dans une citation : Les crochets sont utilisés pour indiquer qu`on a retranché des mots d`une citation (afin de n`en conserver que l`essentiel). Les mots retranchés sont alors symbolisés par des points de suspension. « Le petit prince chercha des yeux où s`asseoir […] Il resta donc debout, et, comme il était fatigué, il bâilla. »

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l`italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d`ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment bien utiliser les guillemets : L`usage le plus courant consiste à placer des guillemets ouvrants au début du dialogue et des guillemets fermants à la fin du dialogue. On ne sort pas des guillemets au moment des incises, sauf pour celle qui suit éventuellement la dernière réplique.

C`est quoi une citation courte : Une citation est un extrait court d`un mot ou d`une phrase empruntée à un auteur avec la source ou référence de l`oeuvre et la période. Citer les paroles ou les écrits d`un auteur.

Quand mettre un point avec des guillemets ?

Le point final est placé à l`intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l`extérieur lorsque la citation n`est qu`un segment de phrase fondu dans le texte. Pierre Reverdy a dit : « Créer, c`est penser plus fortement. »

Quelle ponctuation encadrer une citation : Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l`usage pour les citations. La raison en est sans doute qu`un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu`un texte en italique.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥