Pourquoi certaines personnes ne ressentent pas la douleur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Notre bagage génétique nous rend plus ou moins sensibles à la douleur, et aux expériences douloureuses que nous subissons tout au long de notre vie. Mais nos réactions peuvent aussi être modulées par notre état mental et physique, nos expériences passées –douloureuses, traumatisantes– et notre environnement.
Pourquoi certaines personnes ne ressentent pas la douleur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi la famille Marsili ne ressent elle pas la douleur : Une de ses consœurs, mise au courant du fait que Letizia n`avait "jamais mal", lui fait passer une batterie de tests. Les résultats sont édifiants : le gène ZFHX2 a muté, et c`est cette mutation qui est responsable de la particularité de la famille Marsili.

D’un autre côté, Est-ce possible de ne plus ressentir la douleur : Jo est l`une des deux seules personnes au monde connues comme porteuses d`une mutation génétique rare. Jo Cameron ne ressent pratiquement aucune douleur. Deux personnes seulement sont connues comme étant porteuses de cette mutation génétique rare dans le monde.

C`est quoi être algique ?

Adjectif 1 (Médecine) Douloureux, qui ressent de la douleur. Si le patient est algique, le médecin doit chercher la cause de la douleur.

C`est quoi l`anhédonie : L`anhédonie, ou perte de la capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression majeure, de la schizophrénie et d`autres troubles neuropsychiatriques. Le terme « anhédonie » a été introduit par Ribot, psychologue français, en 1896 pour décrire le pendant psychique de l`analgésie chez ses patients.

C`est quoi une Hypoesthesie : En langage médical, l`hypoesthésie désigne donc une perte de sensibilité : celle-ci peut survenir au niveau de n`importe quelle partie du corps (visage, bras, jambes...) et même atteindre des zones assez inhabituelles (l`urètre, le sphincter anal, la langue...).

C`est quoi une allodynie ?

L`allodynie est une douleur provoquée par un stimulus qui ne cause habituellement pas de douleur.

Comment savoir si on est insensible à la douleur : Elle se caractérise par la perte du sens de la douleur sous toutes ses formes et sur tout le corps, avec conservation des autres sensations tactiles.

Comment Appelle-t-on les personnes qui n`ont pas de sentiments : Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n`éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.

A lire aussi :

Pourquoi certaines personnes ne ressentent pas la douleur ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment savoir si je suis Alexithymique ?

Définition de l`alexithymie L`incapacité à exprimer verbalement les émotions ou les sentiments ; La limitation de la vie imaginaire ; La tendance à recourir à l`action pour éviter et résoudre les conflits ; La description détaillée des faits, des événements, des symptômes physiques.

Pourquoi je me sens vide et triste : Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l`explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l`abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.

C`est quoi Pyretique : Adjectif. Relatif à la fièvre, fébrile.

Quelle est l`évolution de la fibromyalgie ?

La maladie évolue en fonction du diagnostic précoce ou non. Une personne qui est diagnostiquée dans les trois à six mois après l`apparition des premières douleurs, si elle est bien prise en charge, verra l`état de chronicité de ses douleurs s`aggraver bien plus lentement que quelqu`un qui ont dû attendre 10 à 30 ans.

C`est quoi le mot analgésique : analgésique adj. et n.m. Médicament destiné à supprimer ou à atténuer la douleur.

Qu`est-ce que le syndrome de Cotard : Dans sa forme complète, mais rare, le syndrome de Cotard rassemble des idées délirantes de négation d`organes, de soi, du monde, ainsi qu`un délire de damnation et d`immortalité. Les formes incomplètes sont plus fréquentes, limitées par exemple à une négation d`organes ou à la conviction d`un châtiment éternel.

C`est quoi l`hypomanie ?

L`hypomanie est un trouble de l`humeur caractérisé par des périodes d`irritabilité, d`hyperactivité et des sautes d`humeur, associées à des troubles du sommeil. La durée de ces symptômes ne s`étale pas au-delà de quatre jours. Cette phase est souvent suivie d`une autre, dépressive.

Qu`est-ce qu`un état catatonique : La catatonie est un syndrome transnosographique qui associe de façon diverse des symptômes moteurs, comportementaux, affectifs et neurovégétatifs. Sa présentation clinique est variable selon les patients et fluctuante dans le temps, ce qui peut rendre le diagnostic difficile.

Quels sont les symptômes de la paresthésie : Les symptômes de la paresthésie correspondent à une sensation d`engourdissement dans une partie de son corps, de brûlure ou de fourmillement à l`extrémité des doigts, des orteils et autour de la bouche parce que ce sont des zones très innervées.

C`est quoi la douleur neuropathique ?

La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c`est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)

C`est quoi de l`algodystrophie : L`algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d`une région du corps, à l`extrémité d`un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.

Qu`est-ce qu`une douleur Nociplastique : Douleurs nociplastiques (notion de douleur chronique) : définition de la IASP (International Association For the Study of Pain), désigne une douleur qui résulte d`une altération de la nociception malgré l`absence d`évidence claire de lésion de tissu ou de menace de lésion causant l`activation des nocicepteurs ...

N’oubliez pas de partager l’article 🔥