Quel est le risque quand on rentre un mot de passe sur un site Web qui n`est pas sécurisé HTTP sans le cadenas ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Un risque de perdre des positions dans les moteurs de recherche et donc de voir son trafic baisser. En effet, avoir un site sécurisé, c`est-à-dire qui possède une URL commençant par HTTPS, est un des critères de référencement de Google.
Quel est le risque quand on rentre un mot de passe sur un site Web qui n`est pas sécurisé HTTP sans le cadenas ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le risque quand on rentre un identifiant et un mot de passe sur un site Web qu`il ne soit pas en HTTPS avec le cadenas vert : Un référencement handicapé Ainsi, Google affiche depuis 2014 un message d`avertissement lorsqu`un visiteur tente de se connecter à un site internet ne présentant pas le fameux HTTPS au début de son URL. Il empêche même la connexion lorsqu`il estime que le risque est trop grand.

D’un autre côté, Pourquoi Est-il utile de protéger une connexion en HTTPS : HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l`intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d`informations entre l`ordinateur de l`internaute et le site.

Quels risques sur un site non sécurisé ?

Si vous communiquez votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire ou vos données personnelles à un site non sécurisé, ces données pourront aussi être dérobées et utilisées à votre insu.

Quels éléments indique que la connexion au site sera sécurisé : Regardez en haut à gauche dans la case de l`URL si les lettres http sont suivies d`un s et précédées d`un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n`affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.

Pourquoi certains sites ne sont pas sécurisés : La majeure partie des navigateurs web tels que Google Chrome, Internet Explorer, avertissent les utilisateurs en affichant des avertissements «site non sécurisé» lorsqu`ils visitent des pages Web dangereuses. Cela indique que le site internet en question ne fournit pas de connexion sécurisée aux visiteurs.

Qu`est-ce que la sécurité d`un site web ?

L`objectif de la sécurité des sites web est de prévenir ces types d`attaques. Plus formellement, la sécurité des sites web est l`acte de protéger les sites web contre l`accès, l`utilisation, la modification, la destruction ou la perturbation non autorisées.

C`est quoi la sécurisation : Action de sécuriser, c`est-à-dire de rassurer, de donner confiance. Exemple : Lors de son stage, la future institutrice avait au moins appris que la sécurisation des enfants anxieux devait être une priorité.

Comment tester la vulnérabilité d`un site web : Grâce à du machine learning, le robot HTTPCS Security va parcourir votre site internet ou application web à la recherche des failles de sécurité. A chaque scan, ce robot testera différents scénarios d`attaques tel un hacker afin de vérifier si les vulnérabilités trouvées sont bien exploitables.

A lire aussi :

Quel est le risque quand on rentre un mot de passe sur un site Web qui n`est pas sécurisé HTTP sans le cadenas ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que HTTPS est obligatoire ?

Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.

Quel est la différence entre le HTTP et HTTPS : Différence entre HTTP et HTTPS. La différence réside dans le fait que le HTTPS utilise un protocole de transport particulier, à savoir SSL/TLS. Ce n`est pas le protocole lui-même, mais son mode de transport qui est sécurisé de manière supplémentaire.

Pourquoi HTTP est obligatoire : Le protocole HTTPS est primordial pour tous les sites en commençant par ceux sur lesquels transitent des infos personnelles/confidentielles. L`exigence de Google est simple faire migrer tous les sites existants qui ne le sont pas vers ce protocole plus sécurisé.

Pourquoi le HTTPS est barré en rouge ?

Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu`une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.

Comment reconnaître un site non sécurisé : Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l`url de la page « http:// » devient « https:// », avec l`ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.

Pourquoi avoir un site HTTPS : Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet. De plus en plus fréquent, mais non systématique, le HTTPS est un gage de sécurité pour les visiteurs de votre site.

Comment savoir si une connexion est chiffrée ?

Lorsque vous visitez un site web, le bouton d`identité du site (un cadenas) apparaît dans la barre d`adresse, à gauche de l`adresse du site. Vous pouvez rapidement savoir si la connexion au site web que vous consultez est chiffrée et, dans certains cas, qui en est propriétaire.

Quelle est la meilleure manière de sécuriser un identifiant et un mot de passe lors de leur transport vers une base de données : Varier les caractères Au-delà du nombre de caractères, leur type est aussi important. Idéalement, votre mot de passe doit contenir 4 types de caractères différents : Des lettes majuscules. Des lettres minuscules.

Quels sont les moyens juridiques de protection d`un site Internet : Le titre du site web et/ou le logo peuvent être protéges tant par le droit de marques, ce qui suppose leur dépôt préalable auprès de l`INPI, que par le droit d`auteur, s`il a un caractère original. Le critère de l`originalité, apprécié par le juge, s`entend de l`empreinte de la personnalité de l`auteur.

Comment savoir si un site est infecte ?

Le vérificateur d`URL de VirusTotal fonctionne comme Google Safe Browsing : copiez-collez l`adresse web que vous souhaitez vérifier et appuyez sur Entrée pour afficher un rapport sur le statut du site. L`outil analyse les URL et vous indique rapidement tout ce qu`il faut savoir à leur sujet.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥