Quel rythme pour courir un marathon ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour les athlètes entraînés, un marathon se court statistiquement à 80% de la Vitesse Maximale Aérobie, elle-même préalablement définie par un test de VMA. Un coureur lambda avec 16 km/h de VMA pourra statistiquement miser sur une vitesse de course de 16*0.8 = 12.8 km/h, soit 4`41/km, et un temps final de 3h18.
Quel rythme pour courir un marathon ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle allure pour un marathon en 4 heures : Courir le marathon en 4h00 demande d`être capable de tenir une allure de 10.6km/h (5min40 au km). Pour pouvoir suivre ce plan d`entrainement, vous devez déjà être capable de courir un semi-marathon en 1h50.

D’un autre côté, Comment performer sur marathon : Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à votre allure spécifique (une allure entre votre allure marathon et votre allure semi), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes.

Quel objectif pour un premier marathon ?

fais 1h10 en endurance, puis 25 minutes entre 80 et 82% de FCM. Cette dernière partie te donneras une idée réaliste de ton AS42 et tu pourras avoir une vague idée de ce que t pourrais théoriquement viser.. ensuite la pratique te diras le reste !

Quand arrêter de courir avant un marathon : Certains positionnent la plus grosse sortie longue 3 semaines avant le marathon (comme on le fait sur Campus. coach). Et d`autres préfèrent la mettre 2 semaines avant. Dans tous les cas ces deux sorties longues doivent être les plus dures.

Est-ce difficile de courir un marathon : Courir un marathon = débuter par une longue balade de 30 km. Quand on est en forme, l`allure marathon est au final très confortable en début de course. Il est donc extrêmement facile de se retrouver 10, 20, 30 secondes au kilomètre plus vite que son allure marathon. Sur le moment ça ne fait pas mal du tout !

Quel âge pour faire un marathon ?

Pour être le plus performant possible Pour obtenir la meilleure performance possible d`un individu, il faut commencer le marathon un peu avant 30 ans. Ainsi le coureur profite d`une VMA au plus haut, de qualités musculaires élevées, et d`une bonne entraînabilité.

Comment se préparer pour un marathon débutant : Il faut envisager 3 mois pour devenir un coureur régulier avec au moins 3 sorties par semaine. Puis s`ensuivront 3 mois supplémentaires pour la préparation spécifique au marathon. Au final, 6 mois sont nécessaires au débutant pour préparer sa course dans les meilleures conditions.

Qui peut courir un marathon : Tout le monde peut donc courir un marathon, à condition de se fixer le bon objectif, pour ne pas exposer son corps à une souffrance insurmontable.

A lire aussi :

Quel rythme pour courir un marathon ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est un bon temps pour un 10 km ?

Sous les 40 minutes, respect, ça c`est un “bon temps 10 km”

Quelle est la durée idéale d`un footing : Selon les chercheurs, la fréquence optimale, pour profiter des bienfaits du jogging sans nuire à la santé, est de trois joggings par semaine, d`une durée de 20 à 48 minutes chacun.

Comment courir intelligemment : L`entraînement par intervalles : une stratégie incontournable. L`entraînement par intervalles (EPI) invite à maximiser la quantité de temps couru à haute intensité, là où c`est « payant ». Ce type d`entraînement mise sur la répétition de séquences en intensité élevée.

Quelle allure pour un marathon en 5h ?

5h : Allure de : 7`06/km. Vitesse : 8,44 km/h.

Comment courir le marathon en moins de 3h : Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 5 fois 2 kilomètres à 14.5km/h (4min08 au km), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. La séance durera environ 1h40. Contrôlez bien vos allures !

Quelle chaussure pour marathon en 3h30 : Nike Zoom Fly Elle conviendra parfaitement à une attaque médio pied pour des profils souhaitants accélérer et courir le marathon entre 3h et 3h30 ! Cette paire est la plus dynamique et légère de la sélection, elle pourra tout à fait convenir sur 10km et pour les profils plus experts cherchant de la vitesse.

Comment courir un marathon en 4h30 ?

20 mn en endurance à 75-78% FCM, puis 10 mn à 85% FCM. Ou 1 600m en 9 mn 40 s. Finir par 30 mn. Sortie longue avec 45 mn à 75-78% FCM puis 3 mn de pause pour faire des étirements puis à nouveau 40 mn.

Quelle VMA pour marathon moins 3h : Moins de 3 heures sur marathon, c`est l`espoir de centaines de marathoniens, pour certains, cet objectif est visé dès la première tentative sur la distance, mais il est indispensable de posséder une VMA de 18 km/heure, d`avoir couru le 1/2 marathon entre 1 h 20` et 1 h 23`, et de s`investir dans une préparation ...

N’oubliez pas de partager l’article 🔥