Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La qualité minimale qui devrait être utilisée est le 24/96. Encore plus important, la source devrait être pensée pour le format vinyle, et ne pas être une réutilisation d`un master CD.
Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si un disque vinyle à de la valeur : Trouver la cote de vos vinyl Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday.

D’un autre côté, Quel est le meilleur vinyle : Abbey Road - The Beatles Oui, vous pourrez dire qu`on ne s`est pas foulés pour celui-ci, mais quel disque ! En plus d`être un des vinyles les plus vendus de l`histoire ainsi que le vinyle le plus vendu de la dernière décennie, Abbey Road figure dans la présente sélection des meilleurs albums vinyles de tous les temps.

Pourquoi le son d`un vinyl est meilleur ?

En effet, pour le vinyle, les ondes sonores sont directement imprimées sur le support c`est-à-dire sous forme de sillon (analogique). De ce fait, il y a vraiment pas ou très peu d`informations qui pourraient se perdre. Cela donne alors l`assurance d`un son fidèle aux plus petits détails.

Pourquoi les vinyles sont si chers : Selon les majors, ces augmentations s`expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d`usage de pressage, c`est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d`augmentation sur certains titres.

Quel est le vinyl le plus recherché : Parmi les plus recherchés compte Elvis Presley, les Beatles, mais surtout John Lennon. Le vinyle maxi 45 tours Le disque 33 tours est le grand modèle pouvant contenir tout un album. En revanche, le disque 45 tours, petit modèle, ne referme que 2 morceaux.

Quel est le prix moyen d`un vinyle ?

Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.

Où vendre ses vieux disques vinyl : Préférez le vide-grenier et Le Bon Coin pour les vente par lots, et Discogs pour les disque vinyles que vous aurez identifié comme ayant une valeur un peu plus importante que les autres. En vide-grenier ou sur le Bon Coin, prenez garde aux moyens de paiement. Préférez l`argent liquide sur tout autre moyen de paiement.

Qu`est-ce qu`un vinyle 180g : un vinyle 180 grammes est un disque vinyle qui comme son nom l`indique pèse 180 grammes (uniquement le vinyle), par opposition aux disques vinyles « traditionnels » dont le poids se situent en général aux alentours de 120 ou 130 grammes.

A lire aussi :

Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le vinyle le plus rare ?

Le vinyle d`un album de Bob Dylan considéré comme l`un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s`agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.

Quel est le meilleur support musical : Le CD, le meilleur des supports numériques Le CD propose une qualité à mi-chemin entre le MP3 et le disque vinyle. Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.

Pourquoi écouter de la musique sur vinyle : Les disques entièrement enregistrés et masterisés en analogique offrent une écoute naturelle et d`une grande richesse tonale. Si le numérique en haute résolution est souvent prisé pour sa précision quasi chirurgicale, c`est justement la coloration du son qui donne tout son attrait au vinyle.

Pourquoi le prix des vinyles augmente ?

L`offre et la pénurie de main-d`œuvre dans l`industrie du pressage de disque. Depuis la fin de l`année 2019 et jusqu`en 2020, il y a eu une grave pénurie de main-d`œuvre et de matériaux pour les usines de pressage qui créent des disques vinyles.

Pourquoi double vinyle : Pourquoi presser un album sur 2 vinyles plutôt qu`un seul ? Le vinyle est un support qui est en capacité d`accueillir environ 20 minutes de musique par face : au-delà de cette limite, une perte de qualité sera audible, engendrant principalement de la distorsion.

Pourquoi acheter des disques vinyles : L`explication principale est aussi simple qu`inattendue : la restitution sonore des disques vinyles ! Si le disque vinyle est loin d`atteindre la précision chirurgicale des morceaux HiRes Audio ou sans compression (FLAC), son rendu analogique lui permet d`afficher une signature sonore à nul autre pareil !

Comment stocker les disques vinyles ?

Pour ranger correctement vos disques vinyles, ceux-ci doivent être entreposés à la verticale (ou debout). Surtout ne jamais empiler vos précieuses galettes à l`horizontale comme on peut le voir régulièrement ! Si vos disques sont posés à plat, alors ils risquent de se déformer et de se voiler.

Qui reprend des vinyles : Il existe des plateformes sur Internet comme Momox par exemple, qui vous permettent de vendre vos disques. Il ne s`agit pas d`un système de dépôt vente, ils vous rachètent vos disques et les revendent. Si vous êtes pressé(e) celà peut être pratique, bien qu`une expédition sera obligatoire.

Qui a vendu le plus de vinyle : Depuis quelques jours, l`IFPI, la Fédération internationale de l`industrie phonographique, dévoile la liste des meilleures ventes de l`année 2021. Si "Save Your Tears" de The Weeknd a été couronné plus gros tube de l`an dernier, "30" d`Adele est l`album le plus vendu des 12 derniers mois.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥