Pourquoi les vinyle ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Grâce au soin apporté à l`enregistrement et à la production des disques, le vinyle garde une place spéciale dans le cœur des mélomanes. L`enregistrement sur bande analogique, même en 76 cm/s, induit aussi une compression due à l`enregistrement magnétique.
Pourquoi les vinyle ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi ecouter la musique en vinyle : Les vinyles sont mieux que le streaming ? Il y a des voix qui bénéficient d`un meilleur rendu sur vinyle qu`avec un service de streaming comme Spotify, Apple Music, Deezer ou Tidal. Le son du vinyle est beaucoup plus dynamique, avec des sons plus chauds et la musique est bien meilleure.

D’un autre côté, Pourquoi acheter un disque vinyle : Le vinyle permet de redécouvrir la véritable écoute d`un album. L`objet amène a un certain respect de la musique. Le fait de devoir ranger correctement les disques pour les préserver, de les sortir de l`emballage, bref d`en prendre soin change le rapport à la musique. Vient ensuite l`écoute.

Quel est le disque le plus cher du monde ?

1. Scaramanga Silk — Choose Your Weapon, 2008. C`est le disque qui se hisse tout en haut de ce classement 2020, vendu le 13 décembre pour la bagatelle de 41095 dollars.

Quelle est l`utilisation actuelle des disques en vinyle : Ils servent de support à des albums de chanson, à de la musique classique, à des bandes originales de films. Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d`une durée de 40 à 60 minutes, est à l`origine de la notion d`album, grâce au procédé microsillon (LP pour « Long play »).

Pourquoi le vinyle est cher : Les vinyles sont chers pour 3 raisons différentes : L`offre et la demande. Les coûts de pressage.

Pourquoi les vinyles sont si chers ?

Selon les majors, ces augmentations s`expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d`usage de pressage, c`est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d`augmentation sur certains titres.

Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité : La qualité minimale qui devrait être utilisée est le 24/96. Encore plus important, la source devrait être pensée pour le format vinyle, et ne pas être une réutilisation d`un master CD.

Comment écouter des vinyles : Si vous souhaitez essentiellement - voire exclusivement - écouter vos disques vinyles, une platine vinyle simple sera la plus indiquée. Sensiblement plus chères que les platines USB, les platines "classiques" sont aussi bien plus fidèles et musicales.

A lire aussi :

Pourquoi les vinyle ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment connaître la valeur d`un disque vinyl ?

Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday.

Comment savoir si c`est une réédition vinyle : La courbe analogique, plus ronde, moins abrupte, est ce qui donne en théorie au vinyle un son plus rond, plus chaud que le CD ou qu`un fichier numérique.

Qui a vendu le plus de vinyle : Depuis quelques jours, l`IFPI, la Fédération internationale de l`industrie phonographique, dévoile la liste des meilleures ventes de l`année 2021. Si "Save Your Tears" de The Weeknd a été couronné plus gros tube de l`an dernier, "30" d`Adele est l`album le plus vendu des 12 derniers mois.

Quel est le vinyle le plus rare ?

Le vinyle d`un album de Bob Dylan considéré comme l`un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s`agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.

Qui achète des disques vinyles : Nous avons identifié 3 lieux de vente pour vos disques vinyles : les vide-greniers, Le Bon Coin et Discogs.

Qui a créé le vinyle : Les débuts et l`apogée du vinyle : années 1940-80 A la fin du XIXe siècle apparaît le disque 78 tours, un type de disque phonographique joué sur un gramophone mécanique, sous l`impulsion de l`ingénieur germano-américain Emile Berliner.

Quelle est la matière d`un vinyle ?

Le polychlorure de vinyle est une matière plastique très utilisée. Elle est obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle.

Pourquoi 45 et 33 tours : Comme son nom l`indique, le 33 tours tourne à une vitesse de 33 tours par minute, alors que le 45 tourne à une vitesse de 45 tours par minute. Un disque 33 tours peut embarquer 30 à 40 minutes de musique alors qu`un 45 tours permet de lire 10 à 12 minutes maximum.

Comment utiliser un vinyle : Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l`ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO. Ce genre de câble n`est jamais fourni avec aucun appareil, il faut l`acheter séparément.

Quel matériel pour ecouter vinyle ?

Pré-ampli phono : l`élément essentiel pour l`écoute de vos disques vinyles. Pour pouvoir profiter vos disques vinyles, vous aurez besoin d`un pré-ampli phono. C`est grâce à celui-ci que le signal audio sortant de votre platine vinyle, ou plutôt de sa cellule phono, peut être amplifié.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥