Quand on utilise autant ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

« Autant » ne s`emploie que devant un nom ou un verbe. Devant l`adjectif « grave », c`est « aussi » qui convient.
Quand on utilise autant ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi au temps et pas autant : Il suffit pourtant de se référer à l`origine de l`expression pour en connaître le sens, et donc l`orthographe : « au temps ». Pourtant les « autant » emportent, non pas le vent, mais une adhésion de plus en plus forte.

D’un autre côté, Quand utiliser au temps pour moi : Au temps pour moi ! : une expression d`origine militaire Elle équivaut à : "reprenez le mouvement au temps (initial)". Le sens de "c`est à reprendre" a donné un emploi figuré. On dit "au temps pour moi !" pour admettre son erreur et concéder que l`on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début.

Pourquoi dire autant pour moi ?

Cette expression est d`origine militaire : « Au temps ! » est prononcée lorsqu`un soldat fait une erreur dans un mouvement. Il doit alors recommencer ! Lorsque l`on se trompe, on dit alors « au temps pour moi ! », autrement dit « j`avoue mon erreur et je vais reprendre les choses depuis le début. »

Quel est le synonyme de autant : Autant que : en même quantité, au même degré, de la même façon.

Comment écrire l`expression autant pour moi : Autant pour moi ou au temps pour moi : le tort reconnu. L`orthographe correcte, selon l`Académie française, est « au temps pour moi ». Cette expression familière et réservée au langage l`oral provient de l`injonction militaire « au temps ! », qui commande la reprise d`un mouvement depuis le début.

Comment répondre à tout le plaisir est pour moi ?

Répondez en disant « tout le plaisir est pour moi ». Par exemple, lorsqu`un(e) ami(e) dit « merci beaucoup pour ce repas délicieux », vous pouvez à votre tour répondre de la manière suivante « tout le plaisir est pour moi. » Cela prouve votre grand plaisir à cuisiner pour les autres.

Quand Dit-on Merci de ou Merci pour : Voici une règle communément admise: lorsque «merci» précède un verbe à l`infinitif, il est toujours suivi de la préposition «de». On dira ainsi «merci de m`écouter». Il est également d`usage de considérer que «merci pour» est employé pour introduire une action ou un fait à venir, qu`on espère ou qu`on enjoint.

Comment dire je ne suis pas d`accord : Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d`accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d`accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d`accord avec toi” ou bien “je n`en suis pas sûr/certain“.

A lire aussi :

Quand on utilise autant ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la nature du mot autant ?

AUTANT, adv. I. − Adv. de compar. exprimant en phrase compar., explicite ou implicite, l`égalité de deux procès, quant à leur intensité, leur quantité ou leur valeur.

Comment on écrit d`autant plus : D`autant plus est une locution servant à la structure argumentative et exprimant une accumulation d`importances afin de justifier un motif d`action ou de pensée. Exemple : C`est d`autant plus dommageable que tu n`es pas arrivé à l`heure à la réunion.

Pourquoi on dit tant pis : L`étymologie de la locution « tant pis » L`expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s`y accole, signifiant « pire ».

Comment écrire en tant que ou en temps que ?

La réponse simple On écrit toujours « en tant que » qui signifie comme. Exemple : Je vous ai convié à cette réunion en tant que responsable commercial.

Pourquoi pas ça veut dire quoi : Locution-phrase On pourrait le faire, pour quelle raison ne le ferait-on pas.

Quand y en a pour 2 y en a pour moi : quand il y en a pour un, il y en a pour deux & quand il y en a pour un il y en a pour deux ; quand il y en a pour deux, y en a pour trois ; quand y a de la place pour un, y en a pour deux ; quand il y en a pour trois, il y en a pour quatre ; quand il y en a pour un, il y en a pour seize #locution.

Comment écrit-on tout autant ?

« Il est préférable d`employer autant qui insiste plus qu`aussi sur la quantité. » Donc, il convient d`écrire : « Je pense que recevoir un cadeau de chacun d`entre nous lui fera tout autant plaisir. »

Comment utiliser à plus forte raison : Locution s`employant quand le locuteur souhaite renforcer ses arguments par d`autres venant corroborer ses dires. A fortiori peut être un synonyme.

Comment dire mais autrement : Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Pourquoi il y a un s à temps ?

Certains mots au singulier gardent un "s" en raison de leur origine latine. Peut-on en faire une règle? Malheureusement non. "temps" et "camp", ces deux mots proviennent du latin.

Quand même ou quand même : La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m`en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m`en repentir, je partirais demain.

Quand on dit à ou au : ● La préposition «à» Elle pourra s`employer avec des noms de lieux au féminin quand il ne sera pas question d`un être vivant. Exemple: «Il va à la boulangerie.» On pourra également employer la forme «au» pour parler des noms de lieux masculins, lorsque ces derniers ne caractérisent pas une personne.

Comment dire merci poliment ?

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Quand dire il n`y a pas de quoi : Locution-phrase Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥