Comment bien utiliser les guillemets ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

«»Les guillemets (« »), espèce de petits croissants doubles, sont un signe typographique qui se place avant et après une citation, la partie concave tournée du côté du passage que l`on rapporte.
Comment bien utiliser les guillemets ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle différence entre les guillemets : Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s`appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant. On sépare les guillemets typographiques ou français (« ») de l`expression qu`ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible).

D’un autre côté, Pourquoi mettre des guillemets dans un texte : Les guillemets sont des signes d`insertion qui s`emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d`auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d`un personnage en discours direct.

Comment utiliser les guillemets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d`interlocuteur est ensuite précédé d`un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Quelle ponctuation encadrer une citation : Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l`usage pour les citations. La raison en est sans doute qu`un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu`un texte en italique.

Quand fermer les guillemets : Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment mettre des guillemets dans un texte ?

C`est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Comment faire Alt 0171 : Pour l`obtenir il faut appuyer en même temps sur la touche Alt Gr (à droite de la barre espace) et la touche où se trouve le chiffre 3 en haut du clavier puis vous relâchez tout.

Comment on fait des crochets : A. Règle typographique Les crochets s`obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.

A lire aussi :

Comment bien utiliser les guillemets ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand utiliser les guillemets et l`italique ?

5.3.1 Citations La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l`italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d`ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment citer un dialogue dans un texte : Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).

Ou fermer les guillemets : ” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s`utiliser à l`intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.

Comment changer le type de guillemets ?

Cliquez sur l`onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ». Cliquez sur l`onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation : La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d`une phrase et ne sont donc pas suivis d`une majuscule.

Quand une personne parle dans un texte : Dans un dialogue, les points de suspension indiquent également que quelqu`un coupe la parole de la personne en train de parler. Les guillemets permettent de signaler le début et la fin d`un dialogue lorsqu`une personne parle. Il introduit également une citation et permet de rapporter les paroles de quelqu`un.

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s`expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)

Quand il faut mettre une virgule : La virgule sert à séparer les parties semblables d`une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d`étendue, lorsqu`elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.

Quand mettre une virgule avant le et : En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois. Exemples : J`aimerais recevoir et le rapport de l`enquête et le questionnaire d`évaluation.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥