Quelle VMA pour 10 km en 40 min ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour réussir à courir 10 km en 45 minutes, la VMA doit être égale ou supérieure à 17-18 km/h. La VMA correspond à la vitesse à laquelle notre consommation maximale d`oxygène est atteinte (=VO2 max). Courir 10 km en 40 minutes demande d`être aguerri au travail de VMA et de fractionné à allure modérée (85-90%FCM).
Quelle VMA pour 10 km en 40 min ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle VMA pour un 10 km : Un 10 km dure entre 30mn et 1h sur la majorité des épreuves, correspondant à une vitesse comprise entre 20 et 10 km/h, ou mieux encore entre 6 mn/km et 3mn/km.

D’un autre côté, Quel est un bon temps pour un 10 km : Sous les 40 minutes, respect, ça c`est un “bon temps 10 km”

Quelle FCM pour un 10 km ?

Un 10Km se court au seuil anaérobique lactique soit entre 85% et 90% FCM pour les plus aguerris. Au vue de ton résultat et de ta fréquence moyenne tu sembles être dans la cible d`allure voulue.

Quelle VMA pour 10km en 42 minutes : Voici un plan d`entraînement pour franchir la ligne d`arrivée d`un 10 km en 42mn soit à 14,2 km/h de moyenne.

Quel VMA à quel âge : La VMA reste (quasiment) stable jusqu`à 50 ans Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.

Est-ce que 13 de VMA c`est bien ?

mathieu a répondu au sujet : Re: Estimation VMA Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l`ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n`est qu`une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d`autres deja de 16.

Quel type de fractionné pour un 10 km : Les séances de vitesse spécifiques au 10 km se divisent en 3 parties. Les répétitions courtes n`excédant pas les 30 secondes. Comme les 30/30, 8 x 200 m ou les sprints ils ont pour but de développer la VMA et la puissance musculaire. Ensuite, les fractionnés moyenne distance, leur durée ne dépasse pas les 2 minutes.

Comment savoir si on a une bonne VMA : Test sur terrain Il en existe plusieurs et il est recommandé d`en passer au moins deux différents afin de déterminer au mieux sa VMA. Parmi les tests les plus connus, les tests demi-COOPER, VAMEVAL et le test VMA d`Astrand sont assez simples à réaliser et leur fiabilité est reconnue.

A lire aussi :

Quelle VMA pour 10 km en 40 min ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire un test VMA seul ?

La méthode la plus précise et la plus scientifique pour mesurer votre VMA consiste à se rendre dans un centre médico-sportif. Avec un masque et des électrodes, un médecin va vous faire courir sur un tapis de course et mesurer votre consommation d`oxygène et votre fréquence cardiaque en temps réel.

Quelle VMA pour 10km en 50 minutes : Pour réussir à courir 10 km en 50 min, la VMA doit être égale ou supérieure à 14-14,5 km/h.

Comment faire progresser sa VMA : Il faut donc faire régulièrement des séances d`intervalles, ou « fractionnées ». Schématiquement, on va courir à VMA le plus longtemps possible (soit un total d`une quinzaine de minutes environ), mais par fractions de quelques secondes (15 s/15 s récup), ou de quelques minutes (3 min/2 min récup).

Quelle VMA pour 10km en 55 minutes ?

Courir 55 minutes sur un 10 km correspond à une vitesse de 10,91 km/h, soit 5min et 30sec au km (5`30″/km). C`est un objectif réalisable avec une préparation sérieuse ou si vous avez déjà couru un 10 km autour d`1h.

Comment courir un 10km en 40 minutes : Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 12 fois 200 mètres avec une récupération de 100 mètres entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. Vous réaliserez les répétitions à 105% de votre VMA. La séance durera environ 1h05.

Quelle VMA à 45 ans : Pour les – de 45 ans : la séance sur piste Cela permet en plus de bénéficier des conseils d`un entraîneur et de l`émulation d`un groupe. Vous y ferez aussi bien des séances de VMA courte (séries de 200 m, 300 m, 400 m, etc.

Comment courir à 70% de FCM ?

Pour garder une fréquence cardiaque à 70% de ta FCM, tu peux aussi faire du vélo, de la marche rapide, des randonnées, du ski de fond ou d`autres sports.

Quel muscle pour courir plus vite : Les muscles de la jambe sont bien entendu les plus sollicités lors de la course à pied. Plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Trois exercices efficaces vont permettre de tous les muscler : les squats, les fentes et le leg curl.

Est-ce utile de courir 10 minutes : Pratiquer la course à pied plusieurs fois par semaine pendant 5 à 10 minutes aurait autant de bénéfices pour la santé qu`un long jogging. Ce sont les résultats d`une étude publiée le 28 juillet 2014 dans le Journal of the american college of cardiology.

Est-ce bon de courir 10 km ?

Courir sur 10 km vous permettra donc d`affiner votre silhouette et de maigrir. Cette pratique optimise l`utilisation des réserves énergétiques à savoir, les sucres et les graisses. Elle favorise une régression des tissus adipeux. C`est aussi une activité qui facilite la digestion.

Quelle est la plus grosse VMA du monde : Eliud Kipchoge a une VMA de 24,3km/h Eliud Kipchoge a commencé sa carrière sur piste et a été champion du monde du 5000m en… 2003 à Paris ! Jusqu`en 2011, le Kényan est resté focalisé sur la piste avec des médailles olympiques et aux Mondiaux sur 5000m.

Comment courir à 80% de sa VMA : L`allure au seuil ou Tempo Run Pour cette allure d`entraînement, on navigue entre 80% et 85% de la VMA. On va travailler cette allure au seuil entre 20 à 40 minutes en continu ou 20 à 60 minutes en fractionnés. Mais attention, ces durées seront à effectuer selon votre niveau.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥