Quel est le bon certificat de cession ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Cerfa n°15776*01 : formulaire de certificat de cession En France, le contrat de vente d`un véhicule d`occasion a été normalisé par le document Cerfa 15776. Il s`agit du certificat de cession d`un véhicule en deux exemplaires dont l`un est destiné au vendeur et l`autre à l`acheteur.
Quel est le bon certificat de cession ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule : La déclaration sur le site de l`ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

D’un autre côté, Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne : À l`occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l`obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l`acheteur de faire une demande de carte grise.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Avec le nouveau système mis en place par l`ANTS, l`acheteur est dans l`obligation de conserver l`ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d`achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l`ancienne carte grise du véhicule.

Qu`est-ce que le Cerfa 15776 : Le formulaire de référence cerfa 15776*01 est un document administratif mis en place pour déclarer la vente d`un véhicule au sens très large du terme car les automobiles, les deux-roues, les tracteurs, ainsi que les remorques et les caravanes (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) sont concernés par cette mesure.

Quel papier envoyer à la préfecture pour la vente d`un véhicule : Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l`acheteur. Il s`agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l`acheteur.

Comment savoir si l`acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l`acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n`y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Où envoyer le cerfa 15776 02 : Soit il envoie le document directement à l`ANTS via son site. Soit il envoyer the form to non habilité par le ministère de l`intérieur qui se s`occupe de toutes les démarches à sa place.

Où envoyer cerfa 15776 * 01 : L`ancien propriétaire du véhicule vendu, donné ou mis à la casse peut transmettre le certificat de cession au ministère de l`intérieur via le site de l`Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l`intérieur, dont les services en ligne sont accessibles 24h/24 ...

A lire aussi :

Quel est le bon certificat de cession ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment remplir cerfa 15776 avec ancienne carte grise ?

Pour une ancienne carte grise (immatriculation de type 123 AB 46), le formulaire Cerfa 15776*01 est à remplir exactement de la même façon que pour les immatriculations SIV. La seule différence est que vous n`avez pas à indiquer le numéro de formule (qui n`existe que depuis le certificat d`immatriculation SIV).

Comment savoir si ma déclaration de cession a été faite : L`accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l`ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l`Intérieur.

Comment faire la carte grise non faite par l`ancien propriétaire : Si l`ancien propriétaire n`a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d`immatriculation.

Comment vendre sa voiture sans ANTS ?

L`automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l`ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.

Comment barrer une carte grise cédé à titre gratuit : Les voici : Tracer une longue barre sur le titre, de part et d`autre de sa partie supérieure : un simple trait oblique suffit. Indiquer la date et l`heure de la cession, ainsi que le motif : vendu le… en cas de vente, cédé à titre gratuit en cas de donation, ou encore remis pour destruction en cas de procédure VHU.

Puis-je rouler avec une carte grise barrée : En général, si la carte grise est barrée, vous ne pouvez pas conduire le véhicule à l`étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l`exporter, vérifiez auprès de l`ambassade ou consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

Qui garde l`original du certificat de cession ?

La déclaration de cession est remplie par l`acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L`ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l`intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage : Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d`un véhicule d`occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d`un professionnel de l`automobile.

Comment enregistrer la cession d`un véhicule : Le vendeur peut déclarer la cession de son véhicule en ligne sur le site Internet mis à disposition à cet effet par l`Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour ce faire, il doit s`authentifier avec FranceConnect ou se connecter avec les identifiants de son compte ANTS.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

La formalité est à la charge du vendeur, car, il a intérêt à effectuer la démarche le plus rapidement possible afin de dégager sa responsabilité en cas d`accident ou d`infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Pourquoi mettre vendu dans l`état : Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l`état », c`est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l`état » n`a en fait absolument aucune valeur juridique.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente : Si le vendeur ne déclare pas la vente, l`acquéreur n`aura pas le code de cession lui permettant d`immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu`il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Qui doit signer le certificat de vente d`un véhicule ?

Le formulaire doit être rempli par l`ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l`acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s`il s`agit d`un don (ou cession à titre gratuit). S`il y a plusieurs cotitulaires, ou co-héritiers chacun doit le signer.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥