Qu`est-ce que le numéro de formule ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le numéro de formule de carte grise est une suite référencée de 11 caractères alphanumériques dont les 4 premiers chiffres constituent l`année d`édition de la carte. On le retrouve au recto du cerfa 13750 certificat d`immatriculation et au verso du coupon détachable sous la forme 2017TL15886, par exemple.
Qu`est-ce que le numéro de formule ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

C`est quoi le numéro de formule sur un certificat de cession : Le certificat de cession numéro de formule est la référence interne d`un certificat d`immatriculation créée à partir de 2009. Les cartes grises émises avant cette date ne possèdent pas de numéro de formule. Cette référence composée de 11 caractères est notée sur la carte grise des voitures actuelles.

D’un autre côté, Comment faire une carte grise sans numéro de formule : Je vends ma voiture immatriculée avant 2009. Comment je fais pour remplir le certificat de cession sans le numéro de formule du certificat d`immatriculation ? Vous mettez simplement la date d`édition de la carte grise à la place du numéro de formule.

Où trouver le numéro du certificat de cession ?

Où se procurer un code de cession ? Le numéro du code de cession sera donc remis au vendeur suite à l`enregistrement de cession du véhicule immatriculé sur le site Internet de l`ANTS. Il ne figure pas sur le certificat d`immatriculation, mais il s`affiche automatiquement à la fin du processus de déclaration de cession.

Où trouver le numéro de formule sur carte grise provisoire : Concrètement, le numéro de formule est localisé soit en caractères gras au recto du certificat d`immatriculation, soit au verso du coupon détachable de la carte grise, utile en cas de cession ou encore de nécessité de changement de certaines informations sur votre carte grise.

C`est quoi le code de cession : Le code de cession est une série de chiffres et lettres. Il est généré automatiquement lorsqu`on valide une déclaration de cession en ligne sur le site de l`ANTS. En bref, il s`agit d`une référence qui permet d`identifier l`acheteur d`un véhicule d`occasion.

Comment remplir Cerfa 15776 avec ancienne carte grise ?

Pour une ancienne carte grise (immatriculation de type 123 AB 46), le formulaire Cerfa 15776*01 est à remplir exactement de la même façon que pour les immatriculations SIV. La seule différence est que vous n`avez pas à indiquer le numéro de formule (qui n`existe que depuis le certificat d`immatriculation SIV).

Est-ce obligatoire de passer par l`ANTS : La déclaration sur le site de l`ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Est-ce que le code de cession est obligatoire : Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l`ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n`est néanmoins pas obligatoire.

A lire aussi :

Qu`est-ce que le numéro de formule ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l`acquéreur n`aura pas le code de cession lui permettant d`immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu`il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Pourquoi je n`arrive pas à déclarer la vente de mon véhicule : L`acheteur peut relancer l`ancien propriétaire. Mais si celui-ci n`effectue pas la déclaration, faire appel à un professionnel avec une habilitation SIV (Service des Immatriculations des Véhicules) permet de débloquer la situation.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne : À l`occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l`obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l`acheteur de faire une demande de carte grise.

Comment remplir la déclaration de cession d`un véhicule en ligne ?

Pour remplir le formulaire, le particulier doit renseigner ses coordonnées, l`identification du véhicule, les coordonnées de l`acheteur et la date de la vente. Une fois dans la partie réservée aux informations sur l`acquéreur, cochez la case adaptée s`il s`agit d`une personne morale ou physique.

Est-ce que je peux conduire en attendant ma carte grise : Cas général Le certificat provisoire d`immatriculation (CPI) permet de circuler en France uniquement pendant 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Est-ce que je peux rouler sans carte grise : Sauf exceptions, il est interdit de rouler sans carte grise. Vous vous exposez en effet à une contravention de classe 4 dans certaines situations, notamment si vous ne pouvez pas présenter de certificat d`immatriculation ou si celui-ci n`est pas à votre nom.

Où trouver mon CPI sur ANTS ?

Votre CPI peut être récupéré sur le site de l`ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), dans le suivi de la demande. Si vous avez mandaté un professionnel pour effectuer la demande de carte grise provisoire à votre place, ce dernier peut vous renvoyer le document en version papier et/ou numérique.

Comment faire ma carte grise sans code de cession : En l`absence de code de cession, l`acquéreur du véhicule immatriculé peut faire appel à un professionnel de l`automobile agréé par le ministère de l`intérieur. C`est, d`ailleurs, la seule possibilité si le vendeur a lui-même donner mandat à un professionnel, pour effectuer l`enregistrement de la vente à sa place.

Quand demander le code de cession : L`acheteur bénéficiera de 15 jours suite à la cession pour effectuer l`immatriculation du véhicule à son nom. C`est au vendeur cependant de fournir le code de cession au nouveau propriétaire, car seul lui aura accès au code après l`opération de cession.

Comment savoir si un acte de vente été envoyé préfecture ?

L`accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l`ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l`Intérieur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥