Pourquoi mon code NEPH est invalide ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lors de votre première inscription au permis de conduire, un numéro NEPH vous est attribué par l`administration. Si ce numéro est trop ancien, il peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Pourquoi mon code NEPH est invalide ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi mon NEPH n`est plus actif : Comment déterminer si mon NEPH est encore actif ? Pour participer à l`ETG, vous devez demander un numéro NEPH. Ce dernier sera activé 48 heures après la déposition du dossier d`inscription et est valide pendant 6 ans. Après ce délai, le code devient inactif.

D’un autre côté, Comment savoir si mon code NEPH est valide : Allez au paragraphe « Réactivation ou communication du n° NEPH ». Cliquez sur le département dans lequel vous avez effectuer votre demande. Une page se générera, vous pourrez enfin faire votre demande !

Comment réactiver le numéro NEPH ?

Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l`ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.

Est-ce que le numéro NEPH change : Le Numéro d`Enregistrement Préfectoral Harmonisé d`un candidat aux différentes catégories du permis de conduire restera le même tout au long de sa vie. Il ne pourra donc pas le changer ou en réaliser une nouvelle demande de dossier au bout d`un certain temps.

Comment savoir si le code est toujours valable : En cas de cinq échecs successifs, vous allez devoir passer l`épreuve théorique générale à nouveau. Pour connaître la date de validité de l`ETG, il suffit de regarder la notification envoyée par le centre d`examen.

Comment avoir son numéro NEPH à la préfecture ?

Si vous n`avez pas d`identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l`ANTS. Ce téléservice vous permet de demander en ligne votre numéro d`enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

Pourquoi je n`arrive pas à voir les résultats de permis : Selon le site de la Sécurité Routière, les résultats sont disponibles sous 2 à 4 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) après la date de passage de l`examen. Si vous voyez la mention "authentification échouée", cela signifie simplement que vos résultats n`ont pas encore été édités.

Comment trouver le code NEPH sur le site ANTS : Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.

A lire aussi :

Pourquoi mon code NEPH est invalide ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment avoir un code NEPH sans auto-école ?

Il est très simple et totalement gratuit d`obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d`important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l`ANTS.

Quel est le code NEPH : Le numéro NEPH (Numéro d`Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l`examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Comment savoir si on a le code avec la Poste : Les résultats de l`examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum. Vos résultats sont envoyés à l`adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».

Comment faire pour repasser son permis après une annulation ?

Vous devez uniquement repasser le code à condition de vous inscrire à l`examen dans les 9 mois suivant la fin de l`interdiction de repasser le permis. Si vous dépassez le délai de 9 mois, vous devez repasser le code et la conduite que vous aviez avant l`annulation judiciaire.

Où telecharger le Cerfa 02 : Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l`ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.

Comment obtenir un numéro NEPH après une annulation de permis : Dans tous les cas, vous devrez créer un compte sur le site de l`ANTS (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ). Une fois votre compte activé, vous pourrez débuter votre inscription en veillant à bien cocher au début de votre démarche « inscription au permis suite à invalidation ou annulation du permis de conduire ».

Est-ce que le numéro NEPH est sur le permis ?

En effet, le numéro NEPH du titulaire d`un permis de conduire est inscrit au verso dudit permis, sur la partie gauche, au-dessus du signe RF. Le numéro se présente sous la forme de deux séries de 6 chiffres inscrites sur deux lignes, l`une en dessous de l`autre.

Quel est le délai minimum pour repasser le code : Quel est le délai minimum pour repasser le code ? Il n`existe aucun délai minimum pour repasser le Code auto ou moto. À partir de l`instant où le candidat reçoit son résultat lui annonçant qu`il a fait plus de 5 fautes, celui-ci peut immédiatement réserver une autre date pour une session d`examen.

Quand repasser le code après invalidation du permis : Vous devez attendre 6 mois pour repasser le permis, ou 1 an si vous avez déjà perdu votre permis pour solde nul dans les 5 dernières années. Le délai de 6 mois ou 1 an démarre à partir de la date de remise de votre permis au préfet.

Pourquoi je rate le code ?

De nombreuses raisons peuvent être mises en avant pour expliquer un résultat “non favorable” à l`examen du Code de la route. Si le stress lié à l`épreuve est l`une de ces raisons, il est aussi possible que vous ayez quelques lacunes liées à certaines thématiques spécifiques qu`il vous faudra combler.

Comment avoir l`attestation d`inscription au permis de conduire : Si votre dossier de demande de permis de conduire est introuvable (perdu, détruit...) il faut le ré-imprimer ou bien faire une demande de duplicata de CERFA 02, soit directement par votre auto-école, soit directement au bureau éducation routière (en DDT) de votre département de résidence (démarche gratuite).

Comment retrouver mon compte ANTS : Il s`agit notamment de votre nom et prénom de naissance et de votre adresse e-mail. Suite à la création du compte, vous recevrez un e-mail de confirmation portant le lien d`activation de votre compte. Il faudra cliquer sur ce lien pour voir votre compte s`activer dans les 24h qui suivent la réception du courriel.

Où passer le code en candidat libre ?

Pour passer le code en candidat libre, vous devez vous inscrire dans un centre d`examen agréé.

Pourquoi attendre 2 jours permis : En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours selon les délais postaux, car l`expédition du courrier se fait le jour même de l`examen de conduite. Il est important de noter qu`un retard de réception du courrier ne présente aucun rapport au résultat du permis. Il ne signifie donc pas échec ou réussite à l`examen.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥