Quelles sont les conditions de garantie ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l`usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s`applique aux défauts déjà présents à la date de livraison.
Quelles sont les conditions de garantie ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment fonctionne la garantie d`un appareil : La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d`une durée variable.

D’un autre côté, C`est quoi la garantie légale : La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix.

Comment fonctionne la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est assurée par le vendeur. En conséquence, en cas de défaut de conformité, le consommateur doit s`adresser au vendeur. L`acheteur peut demander la réparation ou le remplacement du bien non conforme.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs : Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l`encontre du constructeur de l`ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement (PGA), garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Comment se prévaloir de la garantie légale : ne présente pas de vice caché, c`est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, qui ne vous a pas été mentionné et dont vous n`auriez pas pu avoir connaissance, malgré votre prudence; soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant.

Qu`est-ce qui est compris dans la garantie constructeur ?

Que comporte obligatoirement la garantie constructeur ? La garantie constructeur légale couvre absolument toutes les pièces d`une voiture (en dehors des pièces dites d`usure). Elle concerne donc une panne mécanique, une panne électrique ou encore une panne électronique.

Qui assure la garantie électroménager : Garantie commerciale électroménager La garantie commerciale est la garantie que vous propose généralement votre vendeur. Elle peut être gratuite ou payante et offre en principe (mais pas toujours) des services supplémentaires à la garantie légale comme : Le déplacement à votre domicile pour la réparation.

Quelle est la différence entre la garantie légale et la garantie commerciale : La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s`ajoute aux garanties légales. Elle fait l`objet d`un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée.

A lire aussi :

Quelles sont les conditions de garantie ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la garantie minimum ?

L`action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d`occasion. Les biens neufs bénéficient d`une présomption d`antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d`antériorité des défauts est d`un an pour les biens d`occasion.

Quelle est la durée de garantie : En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l`achat, le consommateur n`a pas à prouver que la panne vient d`un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie : ➜ Ce que dit la loi : La garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat. Au-delà, l`acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés s`il prouve que le défaut existait déjà au moment de l`achat.

Qui doit prouver le défaut de conformité ?

Il n`est pas tenu de prouver la cause de celui-ci ni d`établir que son origine est imputable au vendeur». «En second lieu, le consommateur doit prouver que le défaut de conformité est apparu, c`est-à-dire s`est matériellement révélé dans un délai de six mois à compter de la livraison du bien.»

Quelles sont les garanties du vendeur : Il en définit librement la durée (de six mois à deux ans en général) et le contenu. En vertu de la garantie commerciale, le professionnel s`engage à réparer l`appareil en cas de panne pendant la période couverte par la garantie. La garantie peut ne couvrir que les pièces et non la main d`œuvre.

Qu`est-ce que la garantie légale contre les vices cachés : La garantie légale des vices cachés vous permet d`obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage.

C`est quoi un contrat de garantie ?

Le contrat de garantie est un contrat par lequel un fabricant ou distributeur s`engage à prendre en charge le remplacement ou les réparations d`un produit pendant une certaine période après l`achat.

Qu`est-ce qui est couvert par la garantie biennale : Elle protège l`ensemble des équipements dissociables d`un ouvrage durant les deux ans qui suivent la réception des travaux. Également appelée "garantie de bon fonctionnement", elle couvre entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison.

C`est quoi une garantie limitée : Une garantie limitée signifie en général que vous pourriez avoir à payer pour les pièces, les frais de main-d`oeuvre ou un pourcentage du montant total des réparations.

Qu`est-ce qu`une vente avec garantie légale ?

Cela signifie qu`il se porte garant de son droit de propriété sur l`immeuble. Concrètement, cela signifie que le vendeur doit garantir : que son immeuble est exempt de vice de titre et qu`il est libre de tous droits (hypothèque, servitude, etc.)

Quel délai pour une réparation sous garantie : A noter : à compter de la réception de votre réclamation, le SAV dispose d`1 mois pour réparer ou remplacer le produit dans le cadre de la garantie légale de conformité. En cas de service après-vente injoignable et non réactif au-delà de ce délai, le vendeur doit vous rembourser votre achat.

Qui est responsable de la garantie le vendeur ou le fabricant : Le vendeur est présumé responsable jusqu`à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu`en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Comment faire fonctionner garantie constructeur ?

Faire jouer la garantie constructeur Pour activer la garantie constructeur, il suffit de faire une simple déclaration en fournissant au vendeur (ou au fabricant) un justificatif d`achat daté et original (bon de livraison, ticket de caisse, facture, etc).

Comment savoir si j`ai la garantie constructeur : Alors, pour savoir si votre voiture est toujours sous garantie, il suffit de voir sur votre carte grise. La garantie constructeur n`est pas une couverture obligatoire donc tous les constructeurs ne vous offriront pas cela.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥