Quel conjugaison après si ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d`un verbe conjugué à l`imparfait de l`indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d`où "je ferais", que l`on prononce d`ailleurs [ferè].
Quel conjugaison après si ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel temps employer après Même si : L`indicatif Tournure qui équivaut à une subordonnée introduite par même si. L`imparfait du subjonctif peut équivaloir à un conditionnel présent, dans une proposition de même sens que celle commençant par même si (langue littéraire).

D’un autre côté, Quel temps après comme si : La conjonction "comme si" exprime une comparaison avec un fait irréel, elle s`emploie seulement avec: un imparfait pour exprimer la simultanéité: Tu parles avec une voix bizarre comme si tu avais mal à la gorge.

Quand on répond avec si ?

2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.

Quand SI : À titre d`exemple, si, outre qu`il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l`instar de lorsque et quand, lorsqu`il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Comment s`appelle une phrase qui commence par SI : La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l`on veut dans une phrase.

Quelle est la nature de si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

Quand Peut-on dire si j`aurais : ● «Si j`aurais su» C`est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu`on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d`y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j`avais su, je ne serais pas venu.»

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination : Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

A lire aussi :

Quel conjugaison après si ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire la différence entre le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j`irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quel est le subjonctif présent : ​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation.

Quand on utilise le conditionnel : « Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Pourquoi les Français disent si ?

On utilise SI (et pas OUI) lorsque l`on répond à une question négative de manière affirmative. Par ex.

Comment écrire si non : Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s`écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !

Comment écrire si oui : «Si oui» s`écrit toujours en deux mots ; en revanche «sinon» s`écrit en un seul mot. Si oui, nous pouvons partir tout de suite, sinon , allez les acheter.

Pourquoi imparfait après si ?

Si est suivi d`un verbe à l`imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d`un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Pourquoi les SI n`aime pas les Raï : Qu`est-ce-que cela signifie ? Tout simplement que la concordance des temps dans votre phrase n`est pas bonne. C`est un moyen mnémotechnique pour vous rappeler que dans une phrase de condition, après le « si » on emploie toujours le verbe à l`imparfait.

Quel est le participe présent : Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l`indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d`objet.

Comment écrire si possible ?

Ellipse de `si c`est possible`. S`emploie pour suggérer l`accomplissement futur et éventuel d`un fait ou d`une action, dans le cas où aucun élément contraire ne viendrait perturber son bon déroulement. Exemple : Pourriez-vous, si possible, m`indiquer mon chemin ?

Quel est la signification de si : si n.m. inv. Expression d`une condition ; condition restrictive. Marque l`intensité d`un adjectif ou d`un adverbe (suivi d`une subordonnée de conséquence)... Marque la dénégation après une interrogation négative et s`emploie dans...

N’oubliez pas de partager l’article 🔥