Quel temps utiliser après un si ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l`indicatif → verbe 2 à l`indicatif (présent ou futur simple) ou à l`impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.
Quel temps utiliser après un si ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment utiliser le conditionnel avec si : On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j`avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l`imparfait.

D’un autre côté, Quel temps après un conditionnel présent : 2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Comment utiliser même si ?

Locution employée pour indiquer que si une situation énoncée est vraie ou fausse, les autres éléments qui s`y rapportent restent inchangés. Exemple : Le film n`était pas excellent, même si les acteurs y étaient crédibles.

Quand utiliser le conditionnel et le futur : Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j`irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quel est le subjonctif présent : ​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l`irréel, de l`hypothétique.

Pourquoi imparfait après si : Si est suivi d`un verbe à l`imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d`un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif : Le subjonctif est utilisé quand l`action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d`un sentiment, d`un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l`action est soumise à une condition, à une hypothèse.

A lire aussi :

Quel temps utiliser après un si ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment s`appelle une phrase qui commence par SI ?

La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l`on veut dans une phrase.

Quels sont les concordance des temps : Le phénomène de la concordance des temps impose à une proposition subordonnée un temps qui ne dépend pas du sens, mais qui dépend de celui de la principale. Ce cas s`observe pour les subordonnées de condition introduites par si et pour les subordonnées au subjonctif.

Quand on répond avec si : 2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.

Quel est le genre de si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

C`est quoi un verbe conditionnel :  conditionnel 1. Mode du verbe qui sert à présenter l`action comme une éventualité ou comme la conséquence d`un fait supposé, d`une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j`aimerais] et un conditionnel passé [j`aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j`eusse aimé].)

Comment savoir si c`est du subjonctif : Le subjonctif s`emploie quand la réalisation de l`action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L`indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j`aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quand utiliser si j`aurais ?

L`indicatif après si représente l`hypothèse passée qu`il n`est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d`employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l`emploi du conditionnel. Exemples : J`aurais su, je ne serais pas venu.

Quand je viendrai ou viendrais : En effet, «la différence entre le son -ai [é] du futur et le son -ais [è] du conditionnel ne se fait plus guère entendre», note l`Académie. Ainsi on prendra garde à ne pas employer le futur simple et on dira, comme on écrira: «Je pensais que je viendrais.»

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif : 10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l`imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand utiliser le subjonctif présent et passé : L`action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l`action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent. Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l`antériorité c`est-à-dire pour parler d`une action qui se passe avant une autre.

Quels sont les 10 temps de l`indicatif : Les temps verbaux de l`indicatif sont : le présent, le passé composé, l`imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quand on peut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l`incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.

Quelle est la différence entre le conditionnel passé et présent : J`aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu`il viendrait (conditionnel) dès qu`il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥