Comment fonctionne une tige de selle télescopique ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La tige de selle télescopique pour VTT augmente et diminue la hauteur de la selle grâce à un bouton ou un levier sur le guidon (commande à distance). Le levier est actionné mécaniquement avec le câble en acier classique, facile à installer et inséré à l`intérieur du cadre pour une meilleure esthétique.
Comment fonctionne une tige de selle télescopique ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment choisir la longueur de sa tige de selle telescopique : C`est un point primordial pour faire votre choix, les options les plus populaires étant 100, 125, 150 et 170/175mm.

D’un autre côté, Comment gonfler une tige de selle telescopique : Visser une pompe haute pression, puis ajuster à la pression désirée. KS recommande leur pompe à haute pression AIR-8 High pour de meilleurs résultats. Avant chaque utilisation, vérifiez que la tige de selle soit correctement serrée sur le cadre et que tous les serrages soient serrés à leur couple de serrage respectif.

Comment régler le recul de selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu`au niveau de la pédale. Effectuez l`ajustement nécessaire jusqu`à ce que le fil s`aligne parfaitement sur l`axe de votre pédale.

Pourquoi une tige de selle suspendue : La tige de selle suspendue vient à sa rescousse en atténuant les chocs et en filtrant une partie des vibrations. Grâce à elle, on peut facilement rouler sur une route pavée sans ressentir les à-coups douloureux. Attention toutefois, le choix de la tige est indispensable et d`ailleurs, on en trouve quelques modèles.

Comment bien régler la selle de son VTT : Réglez la hauteur de selle à l`aide de la formule suivante : hauteur d`entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ». Réglez l`inclinaison de la selle pour faire en sorte qu`elle soit à l`horizontale.

Comment débloquer une tige de selle ?

Scier votre tige de selle à ras du cadre puis y insérer une lame de scie à métaux et entailler entièrement le tube verticalement, puis l`écraser avec une pince.

Comment mesurer le diamètre de la tige de selle : Pour mesurer précisement, il te faut un pied à coulisse. Mais généralement le diamétre est marqué au bas de la tige si celle ci n`a pas été coupée.

Quel tube de selle choisir : Quelle tige de selle choisir ? C`est surtout une affaire de dimension, il faudra vous référer à votre cadre et la sortie de tige nécessaire suivant vos mensurations. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone, si votre priorité est le confort regardez du côté du titane.

A lire aussi :

Comment fonctionne une tige de selle télescopique ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est votre recul de selle ?

Par simple calcul : la longueur d`entrejambe multipliée par 0,885 donne la distance entre l`axe du pédalier et le creux de la selle. En fonction de sa pratique, le cycliste peut faire varier la hauteur de selle ainsi obtenue.

Quel recul de selle : Pour régler une selle vélo route l`une des méthodes consiste à prendre la valeur de l`entrejambe puis de le multiplier par 0.885. Cela donne une valeur de base qui évite une grosse erreur.

Quelle distance entre la selle et le guidon : En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quelle est la bonne position sur un VTT ?

L`astuce : Afin d`être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Quelle est la bonne hauteur de selle : Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Quelle est la bonne hauteur de selle pour un VTT : La hauteur idéale peut être définie par un calcul simple : longueur d`entrejambe x 0,885 = la distance entre l`axe du pédalier et le creux de la selle. Pour des sorties XC ou All-Mountain qui comportent d`importantes sections de pédalage, la hauteur obtenue ainsi est correcte.

Quelle diamètre tige de selle ?

En fonction du standard du tube de selle le diamètre de la tige de selle peut varier de 21,15 mm à 31.8 mm. Le plus courant est celui que l`on trouve sur les vélos de grande diffusion : il est de 21,15 mm. Sur les vélos français les plus courants sont 26 et 26.2mm .

Pourquoi les selles de vélo sont dures : Plus longtemps vous êtes à vélo, plus vous profitez d`une selle plus dure. C`est pourquoi la plupart des selles de vélo de route sont plus dures que les selles de vélo de villes qui sont plus molles en général.

Quelle largeur de selle pour ischions : Le 1er critère, c`est l`écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu`il vous faut et d`en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d`environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥