Comment lire un numéro de série ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

En règle générale, le premier caractère du numéro VIS indique le code de l`année du modèle, le deuxième caractère est réservé pour le code de l`usine de fabrication. Les codes des usines utilisés dans le numéro VIN sont différents des codes usines utilisés par les constructeurs pour leur propres usage.
Comment lire un numéro de série ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment vérifier un numéro de série d`un véhicule : Le numéro de série est mentionné au niveau de la rubrique E de la carte grise et à différents endroits de la voiture, notamment sur son bloc moteur, sur son châssis (frappe à froid) et pour certains modèles, dans le coffre ou/et en bas à gauche du pare-brise, ainsi que sur le tableau de bord.

D’un autre côté, Comment décoder un code VIN : Dans notre exemple, la première lettre, V, indique la zone géographique France, Autriche, Espagne, Estonie, Croatie. Le F vient préciser le pays, la France. Le troisième caractère indique le constructeur, et dans notre cas, Renault. À noter que le chiffre désignant le constructeur est propre à chaque pays.

Comment savoir où a été fabriqué ma voiture ?

Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d`Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

Quelle est la version de votre véhicule : Le plus simple pour trouver la version d`un véhicule reste les documents officiels de la voiture. Que ce soit du côté du livret ou de la facture du véhicule neuf, cette information doit être disponible. Dans le cas contraire, le numéro VIN vous aidera à trouver la finition du véhicule.

Comment vérifier le VIN : Le code VIN figure également sur des documents officiels permettant de retracer l`historique du véhicule. L`acheteur peut ainsi vérifier que ces documents sont ceux de la voiture mise en vente. Ainsi, le code VIN figure en première page du carnet d`entretien.

C`est quoi le NIV d`une voiture ?

​Le NIV d`un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d`un véhicule usagé avant de l`acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment connaître le modèle de sa voiture gratuitement : Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d`un véhicule d`après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

C`est quoi la date du CI : La date ci carte grise, date de première immatriculation d`un véhicule se situe généralement au niveau du champ B du certificat d`immatriculation. Cette date sera à distinguer de la date d`immatriculation actuelle de la voiture, également disponible parmi les informations communiquées sur une carte grise.

A lire aussi :

Comment lire un numéro de série ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment lire le VIN carte grise ?

Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d`immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d`identification.

Comment trouver une immatriculation avec un numéro de série : Le numéro de série d`un véhicule, aussi appelé VIN, permet d`identifier un véhicule de manière très précise. En effet, en entrant ce numéro dans un outil dédié, vous obtiendrez toutes les informations relatives au véhicule dont la version et les équipements en options présents.

Comment savoir si une voiture a été importée : Le numéro VIN est obligatoirement frappé à froid sur le châssis de la voiture. Il est également dénommé numéro de châssis par abus de langage. Composé de 17 lettres et chiffres, il est aussi souvent présent sur le bas du pare-brise. Grâce à lui, vous pourrez savoir si votre véhicule a été importé.

Comment avoir des informations sur une voiture ?

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d`informations fiables de la part des usagers.

C`est quoi le numéro VIN : Le NIV est un code alphanumérique de 17 caractères qui correspond au numéro de série du véhicule. Il est mentionné sur votre certificat d`assurances ou d`immatriculation. Il se retrouve également au bas du pare-brise et à l`intérieur de la porte du côté conducteur de votre véhicule.

Comment savoir à qui appartient la voiture : En particulier, le nom du titulaire de l`auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d`immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Quelle est la valeur de mon véhicule ?

Q : Comment calculer la valeur d`une voiture ? R : Vous pouvez calculer la valeur de votre voiture par vos propres moyens ou vous adresser à un professionnel. L`état, l`année de mise en circulation ainsi que le kilométrage sont des éléments essentiels pour une évaluation juste.

Quel est le moteur de ma voiture : Le code moteur de votre véhicule se trouve dans la case D. 2 de votre certificat d`immatriculation, situé en haut à gauche et associé au type du véhicule. C`est la case que vous devez regarder pour connaître votre code moteur.

Quelle immatriculation en mai 2022 : Sur mai 2022 (21 jours ouvrés), les immatriculations de voitures neuves particulières se sont établies à 126 819, soit une baisse de 10,1 % face aux 140 040 de mai 2021 (19 jours ouvrés). À titre de comparaison, en mai 2019 (20 jours ouvrés), année de référence pré-Covid, on en dénombrait 193 948.

Quelle lettre immatriculation aujourd`hui ?

En ce jour, nous passons officiellement à la lettre G. Une série qui devrait se poursuivre jusqu`en 2024 minimum ! Depuis l`attribution du numéro AA-001-AA, plus de 12 années se sont déjà écoulées et pourtant, des plaques d`immatriculation sous l`ancien système FNI (type 1234 AB 56) existent toujours.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥