Est-il obligatoire d`avoir un constat dans son véhicule ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Légalement la rédaction d`un constat amiable d`accident n`est jamais obligatoire. La seule obligation est de communiquer son identité et son adresse à toute personne impliquée dans l`accident lorsque celui-ci n`a provoqué que des dégâts matériels.
Est-il obligatoire d`avoir un constat dans son véhicule ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qui doit garder le constat original : Le document comprend également une partie «Déclaration» que les conducteurs pourront remplir plus tard chacun de leur côté (sans modifier la partie remplie ensemble). Une fois rempli et signé, chacun doit conserver un exemplaire du constat amiable afin de pouvoir le transmettre à son assureur.

D’un autre côté, Comment faire marcher l`assurance sans constat : L`assureur de votre véhicule vous remet un constat à l`amiable lors de la signature de votre contrat d`assurance auto. Si vous n`en avez pas au moment de l`accident ou de l`accrochage, vous pouvez faire un constat à l`amiable numérique grâce à un téléphone portable depuis le lieu de l`accident.

Quand on a pas de constat ?

Pour pallier l`absence de constat classique, vous pouvez rédiger le vôtre sur papier libre : il aura la même valeur juridique que le formulaire européen d`accident automobile rempli. Décrivez sur ce papier les circonstances de l`accident automobile en mentionnant, notamment, le lieu de l`accident.

Puis-je refuser de faire un constat : Un conducteur peut refuser de signer un constat : vous ne pouvez pas l`y contraindre ! Evitez de vous énerver et ne vous inquiétez pas. Informez-le, s`il conteste votre point de vue sur l`accident, qu`il existe une partie Observations sur le constat. Il peut à cet endroit-là faire état de son point de vue.

Quel est le délai pour envoyer un constat : (pour en savoir plus sur toutes les informations que vous devez remplir), vous avez l`obligation d`envoyer l`e-constat dans un délai de 5 jours ouvrés maximum après votre accident de la route. Mais avant d`effectuer cet envoi, il vous faudra vérifier que vous pouvez bien l`utiliser.

Est-ce que les 2 parties doivent envoyer le constat ?

On en compte 5 par semaine.. Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer. Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

Comment savoir si je suis en tort : Le constat d`assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d`un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.

Comment faire un constat plus tard : Faire le constat plus tard Après l`accident prenez toutes les informations nécessaires (coordonnées, plaque d`immatriculation, photographies, marque et modèle de la voiture, numéro d`assuré…) de l`autre conducteur. S`il y avait des témoins, demandez également leur adresse, nom et numéro de téléphone.

A lire aussi :

Est-il obligatoire d`avoir un constat dans son véhicule ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment fonctionne l`assurance quand on est en tort ?

En cas d`accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l`indemnisation par la compagnie d`assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l`indemnisation des dégâts.

Quel malus en cas d`accident responsable : Si le conducteur ne commet qu`un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d`assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.

Est-il obligatoire de signer un constat amiable : Remplir et signer le constat amiable n`est pas obligatoire. Toutefois, si vous décidez de le signer alors que vous n`êtes pas d`accord avec son contenu, il est impératif d`indiquer votre désaccord dans la rubrique « Observations ».

Pourquoi faire constat voiture ?

À RETENIR : Le constat : que faire et pourquoi ? Le constat est un document qui renseigne sur les circonstances d`un accident, l`heure, la date et le lieu de sa survenance, ainsi que les personnes concernées. Il est à remettre à la compagnie d`assurance dans un délai de 5 jours à compter de la date de l`accident.

Est-ce que l`assurance fonctionne sans contrôle technique : Les victimes de l`accident causé par le conducteur responsable seront indemnisées dans tous les cas, même s`il n`a pas son contrôle technique à jour. De même pour le véhicule qui circulait face à l`usager responsable et les potentiels dommages matériels qui pourraient faire partie des conséquences de cet accident.

Où je peux trouver un constat : Pour obtenir un exemplaire de constat amiable, vous avez la possibilité d`en faire la demande : Via votre Espace Personnel, (rubrique Mon espace assurances/ Mes attestations). Il vous sera adressé par courrier. Auprès de l`Agence de votre choix où il vous sera directement remis.

Comment remplir un constat pour ne pas être en tort ?

En cas de refus de la part d`un conducteur de remplir le constat : Relevez son numéro de plaque d`immatriculation. Si possible, notez son numéro de contrat d`assurance et les coordonnées de son assureur (le certificat est apposé sur son pare-brise) Relevez l`identité des témoins.

Qui paye en cas d`accident sans assurance : Victime d`un accident de la route et non assuré, vous serez indemnisé par l`assurance du responsable de l`accident (ou le FGAO, si le conducteur n`est pas assuré). Vous pouvez toutefois être poursuivi au niveau pénal et risquez des sanctions prévues par la loi : amende, suspension ou annulation du permis de conduire.

Qui est en tort dans un parking : En matière d`assurance, la règle est simple : en cas d`accrochage dans un parking, le conducteur du véhicule en mouvement est présumé responsable à 100 %. Cette règle s`applique sauf dans le cas où le véhicule stationné était mal garé (dans ce cas, la faute sera partagée entre les conducteurs).

Comment ça se passe après un constat ?

Accident de voiture et constat à l`amiable Il doit être rempli par les deux parties. Cependant, il arrive qu`un automobiliste refuse de signer car il n`est pas d`accord. Le constat est à remplir sur les lieux de l`accident et à envoyer à son assurance auto, au maximum 5 jours après l`accident.

Quel est le délai pour déclarer un accident à l`assurance : Vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer un accident de voiture, et plus généralement, tout incident couvert par votre contrat d`assurance : bris de glace, incendie…

Quel est le délai pour déclarer un accident de la route : 5 jours pour un accident de la route, un incendie ou un bris de glace, à compter du jour où vous en prenez connaissance ; 10 jours en cas de catastrophe naturelle, après parution de l`arrêté interministériel de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

Quelle partie du constat garder ?

Pensez à conserver une photocopie de votre exemplaire de constat amiable, même après l`avoir transmis à votre assureur !

Qui fait le constat accident voiture : Votre agent peut vous conseiller sur la manière de remplir le constat d`accident. Il peut vous assister par téléphone ou sur place afin d`éviter des problèmes ultérieurs. Il peut également organiser l`assistance dont vous avez besoin.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥