Comment obtenir l`agrément pour faire les cartes grises ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

pour être agréé, il faut obligatoirement être habilité. Cependant, il est possible d`être habilité sans être agréé. Les professionnels de l`automobile et les loueurs doivent demander leur habilitation et/ou agrément en utilisant une téléprocédure.
Comment obtenir l`agrément pour faire les cartes grises ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment faire une DA en tant que professionnel : La déclaration d`achat est réalisée par tout professionnel désireux d`acquérir un véhicule pour le revendre par la suite. Elle est présentée sous la forme d`un document officiel : le formulaire n°13751*02. Cette démarche permet de transférer la propriété du véhicule sans avoir à effectuer un changement de carte grise.

D’un autre côté, Comment faire une carte grise sur ANTS pour une entreprise : 1/Rendez-vous sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ 2/Cliquez sur « Accéder à mon espace>>. 3/ Pour vous connecter à votre espace, vous pouvez soit utiliser les identifiant et mot de passe de votre compte usager ANTS si vous en avez déjà un, soit le bouton France Connect.

Qui peut s`occuper de faire ma carte grise ?

Vous pouvez demander à un parent ou un ami d`effectuer la démarche en ligne en votre nom. Le parent ou ami devra utiliser son propre compte ANTS et déclarer faire la démarche en votre nom. Il n`y a pas à établir une procuration.

Comment être habilité au SIV : Pour pouvoir obtenir un agrément du Trésor Public ou une habilitation SIV du Ministère de l`intérieur, le professionnel doit IMPERATIVEMENT avoir une activité liée au monde de l`automobile (concessionnaire, garage, mandataire, etc.).

Qui peut avoir le SIV : L`inscription SIV est exclusivement réservée aux professionnels de l`automobile (garage, concessionnaire, loueurs…) souhaitant avoir un accès au système.

Comment déclarer l`achat d`un véhicule en tant que professionnel ?

La déclaration d`achat ou le certificat de cession du véhicule ou les deux? ‍R: Le professionnel automobile doit remplir avec le vendeur, un certificat de cession. Ensuite, le professionnel effectuera une déclaration d`achat (qu`il doit effectuer dans un délai de 15 jours) pour pouvoir ensuite revendre le véhicule.

Comment faire une DA sur le SIV : Si le vendeur est un professionnel de l`auto, le tampon et la signature de ce dernier devront être apposés. La déclaration d`achat – cerfa N°13751*02 dûment complétée. En cas de copropriété, la signature des deux vendeurs. Si le vendeur est un professionnel de l`auto, son tampon et la signature devront être apposés.

Comment faire une DA sur ANTS : Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

A lire aussi :

Comment obtenir l`agrément pour faire les cartes grises ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment créer un compte ANTS pour une personne morale ?

Comment créer mon compte ? Pour créer votre compte ANTS, cliquez sur le bouton « Mon compte » en haut à droite du site. Un courrier électronique intitulé « Site ANTS : confirmez votre compte » vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien présent dans le courriel pour activer votre compte.

Comment obtenir un numéro SIV : Si votre véhicule dispose d`une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01) et que vous changez d`adresse, vous obtiendrez un numéro d`immatriculation SIV (modèle AB-123-CD). Vous devrez faire changer vos plaques.

Comment faire une carte grise pour une personne morale : Pour obtenir une carte de grise pour une personne morale, la personne physique désignée doit se rendre sur le site de l`Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), en charge de l`immatriculation des véhicules, afin d`effectuer les démarches.

Est-ce que le garage peut faire la carte grise ?

Depuis 2009, il est possible de se rendre dans un garage agréé pour effectuer une demande de carte grise. Obtenir un certificat d`immatriculation est en effet obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur le territoire français, que vous achetiez une voiture neuve ou d`occasion.

Est-ce qu`un professionnel peut acheter un véhicule sans carte grise : R: Cela est légal. Un professionnel automobile effectue une déclaration d`achat afin de pouvoir revendre les véhicules qu`il achète. Il ne met pas les cartes grises à son nom. Il doit donc vous transmettre un récépissé de déclaration d`achat avec la carte grise et le certificat de cession.

Puis-je acheter une voiture en tant Qu`auto-entrepreneur : Il est possible d`être micro-entrepreneur et d`acquérir un véhicule pour son activité professionnelle. Cependant, l`achat du véhicule ne peut pas se faire pour le compte de l`entreprise.

Quel statut pour vendre des voitures ?

Le statut d`auto-entrepreneur est idéal pour lancer facilement et rapidement une activité de vente de voiture. Sa simplicité représente un atout majeur. En effet, les démarches pour la création et la gestion de l`entreprise sont allégées.

C`est quoi un professionnel de l`automobile : L`annexe 1 à la convention d`habilitation définit le professionnel de l`automobile de la manière suivante : « Dans le cadre du SIV, toute entité juridique exerçant une activité relevant du domaine de l`automobile (notamment construction, négoce, réparation, financement, location, destruction…). »

Comment devenir un professionnel de l`automobile : Ainsi, pour devenir auto-entrepreneur dans l`automobile, vous devrez demander votre inscription sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce. Cette inscription relève du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d`Industrie (CCI).

Quelles sont les obligations d`un vendeur de voiture professionnel ?

Le vendeur a l`obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l`article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l`article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Qui doit faire le quitus fiscal : La règle est relativement simple : l`acheteur du véhicule qui le paye à l`étranger doit se mettre en conformité et obtenir le quitus fiscal. C`est-à-dire, si vous avez acheté (et payé) votre voiture directement à l`étranger, vous devez demander le quitus fiscal.

Qui peut faire une déclaration d`achat : La déclaration d`achat doit être effectuée par tout professionnel qui souhaite acheter un véhicule en vue d`en réaliser la vente auprès d`un particulier. Cette démarche évitera au professionnel acheteur d`avoir à immatriculer le véhicule tout en lui permettant d`être le titulaire temporaire de sa carte grise.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥