Qu`est-ce qui exprime le futur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le futur de l`indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l`avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Comment conjuguer au futur ? Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.
Qu`est-ce qui exprime le futur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand on utilise le futur simple et le futur proche : Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l`emploie dans le cas d`une vision certaine de l`avenir. Le futur simple se s`emploie dans le cas d`une vision un peu hypothétique de l`avenir.

D’un autre côté, Quand utiliser le conditionnel et le futur : Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j`irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Pourquoi on utilise le futur proche ?

Le futur proche On l`utilise en général pour décrire une action assez proche dans le temps et en continuité avec le présent. Comme dans cette phrase : Je vais prendre un verre, tu viens ? Le futur proche exprime souvent un événement immédiat ou prévisible ainsi que des changements à venir.

Quelles sont les exceptions du futur : Quelques exceptions : aller : j`irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.

Quand on utilise le conditionnel : « Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Qu`est-ce que ça veut dire le futur proche ?

Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C`est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.

Est-ce que le mot futur s`accorde : le futur est le temps à venir ( nom masculin ) . futur (adjectif ) s`accorde avec le nom dont il se rapporte . mon futur salon sera plus beau . ma future voiture sera plus confortable .

Comment savoir si c`est du futur : Quand l`action qui va se produire est considérée comme certaine, on utilise le futur (il partira demain). On peut ajouter dans la phrase un adverbe comme « demain ». Pour une action assoéciée à une condition au présent, on utilise le futur : si tu veux, nous irons au séminaire.

A lire aussi :

Qu`est-ce qui exprime le futur ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand je viendrai ou viendrais ?

En effet, «la différence entre le son -ai [é] du futur et le son -ais [è] du conditionnel ne se fait plus guère entendre», note l`Académie. Ainsi on prendra garde à ne pas employer le futur simple et on dira, comme on écrira: «Je pensais que je viendrais.»

Quel est le futur du passé : Le conditionnel présent correspond au futur du passé et le conditionnel passé correspond au futur antérieur du passé. Il dit (présent) qu`il viendra (futur) avec nous.

Quels sont les 4 temps de l`indicatif : Les quatre temps composés de l`indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l`auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quels sont les 8 temps de l`indicatif ?

Les temps verbaux de l`indicatif sont : le présent, le passé composé, l`imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quand on utilise l`imparfait et le passé simple : Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l`écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l`imparfait. L`imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

C`est quoi un verbe conditionnel :  conditionnel 1. Mode du verbe qui sert à présenter l`action comme une éventualité ou comme la conséquence d`un fait supposé, d`une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j`aimerais] et un conditionnel passé [j`aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j`eusse aimé].)

Quand on peut utiliser l`imparfait ?

L`imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d`une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quand on utilise le passé récent : Le passé récent est un temps du passé;son action se passe juste avant le moment où on parle. Le passé récent est surtout employé à l`oral. Il est formé du verbe venir conjugué au présent + «de» + verbe à l`infinitif.

Quand je pourrai ou quand je pourrais : On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d`une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Est-ce que je pourrai ou pourrais ?

La réponse simple On écrit « je pourrai » ou « je pourrais », selon le contexte. Quelle que soit la forme employée, elle est suivie d`un verbe à l`infinitif. Exemple : Je pourrai passer prendre un café à 8 heures.

Quand on utilise le passé simple : Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥