Quels sont les salariés concernés par le suivi médical renforcé ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Salariés affecté à un poste particulier Salariés ayant une autorisation de conduite d`équipements présentant des risques, délivrée par l`employeur (engin de levage par exemple) Jeunes de moins de 18 ans affectés sur des travaux interdits pouvant nécessiter des dérogations.
Quels sont les salariés concernés par le suivi médical renforcé ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qui est concerné par la visite médicale : Toute personne en situation d`emploi (salarié, alternant, stagiaire, agent public, etc.) est concernée par les visites médicales dans le cadre du travail.

D’un autre côté, Quels sont les salariés concernés par le suivi médical renforcé et quel est la périodicité maximale entre deux Rendez-vous : Un suivi individuel renforcé est prévu pour les salariés qui occupent un poste de travail avec des risques particuliers. La périodicité des visites d`information et de prévention est fixée par le médecin du travail au maximum dans un délai de 5 ans pour la majorité des salariés.

Pourquoi le suivi médical des salariés est une obligation ?

La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Ces visites ont pour objectif de vérifier l`aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle. C`est aussi au nom de l`obligation de sécurité de résultat à l`égard de ses salariés que l`employeur doit les organiser.

C`est quoi un suivi médical : "Le suivi médical est une notion beaucoup plus large qu`une visite préventive annuelle ou plurimensuelle, qu`une consultation de traitement de pathologies ou qu`une exploration fonctionnelle isolée. On peut définir le suivi médical comme l`investissement permanent d`un médecin auprès d`une équipe de sportifs.

Est-ce que la VIP est obligatoire : Elle peut l`être aussi par un collaborateur médecin, un interne en médecin du travail ou un infirmier en santé au travail, placés sous l`autorité du médecin du travail. Qui peut bénéficier de la visite d`information et de prévention ? Cette visite est obligatoire pour tous les salariés (CDI, CDD, apprentis, intérim).

Puis-je refuser la visite médicale ?

S`il revient à l`employeur d`organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s`y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d`autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale. Un refus systématique et prolongé du salarié peut justifier son licenciement.

Puis-je travailler sans visite médicale : C`est ce que prévoient la loi n°2022-46 du 22 janvier 2022 et le décret n°2022-418 du 24 mars 2022. Sous certaines conditions, un salarié nouvellement recruté peut être dispensé de la visite médicale d`embauche, maintenant appelée visite d`information et de prévention (Vip).

Quels sont les différents types de visites médicales pour les salariés : Le type de visite(visite d`information et de prévention initiale et périodique, examen médical d`aptitude à l`embauche et périodique, visite de pré-reprise, visite de reprise, visite confidentielle) est adapté à votre état de santé, votre âge, vos conditions de travail.

A lire aussi :

Quels sont les salariés concernés par le suivi médical renforcé ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la réglementation concernant les visites médicales obligatoires ?

Avant 2017, le salarié devait passer une visite médicale périodique tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 2017, le salarié doit désormais passer une autre visite dans le délai maximal de 5 ans après sa première visite.

Quand la médecine du travail Est-elle obligatoire : Elle ne peut être demandée que par votre médecin traitant ou le médecin conseil de l`Assurance Maladie. L`article R4624-20 précise que cette visite de pré-reprise est obligatoire dès lors que le salarié est en arrêt depuis plus de 3 mois.

Qui gère le suivi médical des salariés : Il appartiendra à l`employeur de désigner les salariés concernés auprès de son service de prévention et de santé au travail. À charge pour ce service de vérifier si les conditions sont bien réunies pour organiser une visite post-exposition ou post-professionnelle.

Quelle fréquence pour les visites médicales ?

Fréquence des visites médicales au travail Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d`une pension d`invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.

Quand Doit-on proposer une visite médicale à un salarié : Lors d`une embauche, la visite doit être effectuée dans les trois mois, sauf dans certains cas où elle doit être effectuée avant. Une visite médicale de reprise du travail doit être organisée dans les huit jours suivant le retour au travail.

Qui décide de la reprise du travail : Selon la durée de l`arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s`effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Comment savoir si un médecin est compétent ?

Comment savoir si un médecin est compétent ? En général, on se fie à deux bonnes sources de renseignements : le fameux « bouche à oreille », qui est efficace dans bien d`autres domaines que la médecine ; et, pour le recours aux spécialistes, l`avis de son médecin traitant.

Quelles sont les sanctions encourues en cas d`absence de VIP : L`absence, à l`embauche, d`une VIP ou d`un examen médical d`aptitude cause nécessairement un préjudice au salarié. Celui qui en est privé peut réclamer des dommages-intérêts. Le défaut de visite ou d`examen peut justifier également une prise d`acte de la rupture de son contrat par le salarié.

Est-ce que la visite médicale doit se faire pendant les heures de travail : En principe, tous les examens auprès du médecin du travail doivent avoir lieu pendant les heures de travail. Toute consultation en dehors des heures de travail et pendant les périodes de suspension du contrat de travail est en effet interdite.

Comment se passe une visite médicale du travail ?

La visite médicale se déroule comme une visite chez le médecin traitant. Le salarié a intérêt d`apporter son carnet de santé, ses lunettes et tout document relatif à la santé. Ainsi, le salarié est accueilli par une assistante médicale pour constituer son dossier médical administratif.

Est-ce l`ETT qui a la charge des obligations relative à la médecine du travail : Le suivi santé au travail du salarié intérimaire : l`entreprise intérimaire en est responsable. Les obligations rattachées à la médecine du travail sont à la charge de l`entreprise intérimaire.

Quelle est la durée de validité d`une visite médicale : Le salarié passe une nouvelle visite dans un délai maximum de 5 ans à partir de la 1re visite. Ce délai est fixé par le médecin du travail. Si le salarié est reconnu travailleur handicapé ou titulaire d`une pension d`invalidité ou travailleur de nuit, le délai maximum est de 3 ans.

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

L`inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu`il constate que l`état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu`il occupe et qu`aucune mesure d`aménagement, d`adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n`est possible.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥