Quels sont les différents types de visites médicales pour les salariés ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le type de visite(visite d`information et de prévention initiale et périodique, examen médical d`aptitude à l`embauche et périodique, visite de pré-reprise, visite de reprise, visite confidentielle) est adapté à votre état de santé, votre âge, vos conditions de travail.
Quels sont les différents types de visites médicales pour les salariés ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la fréquence des visites médicales : Fréquence des visites médicales au travail Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d`une pension d`invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.

D’un autre côté, Puis-je refuser la visite médicale : S`il revient à l`employeur d`organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s`y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d`autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale. Un refus systématique et prolongé du salarié peut justifier son licenciement.

Est-ce que la visite médicale doit se faire pendant les heures de travail ?

Les examens médicaux sont réalisés sur le temps de travail et la rémunération est maintenue. Lorsque ces examens ne peuvent pas avoir lieu pendant les heures de travail, ils sont rémunérés comme du temps de travail effectif.

Est-il obligatoire de passer une visite médicale : La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Ces visites ont pour objectif de vérifier l`aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle. C`est aussi au nom de l`obligation de sécurité de résultat à l`égard de ses salariés que l`employeur doit les organiser.

C`est quoi une visite systématique : Il s`agit d`un ensemble d`activités préventives, éducatives et curatives entreprises au sein des établissements scolaires, ces activités sont dévolues à l`équipe de santé scolaire du Ministère de la Santé qui travaillent en collaboration avec les équipes concernés du Ministère de l`Education Nationale dans un cadre ...

Quand Doit-on proposer une visite médicale à un salarié ?

Lors d`une embauche, la visite doit être effectuée dans les trois mois, sauf dans certains cas où elle doit être effectuée avant. Une visite médicale de reprise du travail doit être organisée dans les huit jours suivant le retour au travail.

Est-ce que la VIP est obligatoire : Elle peut l`être aussi par un collaborateur médecin, un interne en médecin du travail ou un infirmier en santé au travail, placés sous l`autorité du médecin du travail. Qui peut bénéficier de la visite d`information et de prévention ? Cette visite est obligatoire pour tous les salariés (CDI, CDD, apprentis, intérim).

Qui est concerné par la visite médicale : Visite médicale pour les salariés sur des postes à risques Cela concerne les travailleurs exposés aux risques énumérés à l`article R4624-23 du code du travail (amiante, plomb, agents toxiques ou cancérogènes, rayonnements ionisants, certains agents biologiques, risque de chute, etc…).

A lire aussi :

Quels sont les différents types de visites médicales pour les salariés ? © Le crédit photo : pexels.com

Quels sont les salariés concernés par le suivi médical renforcé et quel est la périodicité maximale entre deux Rendez-vous ?

Un suivi individuel renforcé est prévu pour les salariés qui occupent un poste de travail avec des risques particuliers. La périodicité des visites d`information et de prévention est fixée par le médecin du travail au maximum dans un délai de 5 ans pour la majorité des salariés.

Est-ce que l`employeur peut demander une visite médicale : L`employeur peut également demander, pour l`un de ses salariés, une visite chez le médecin du travail.

Pourquoi A-t-on une analyse d`urine à la visite médicale : Pourquoi ce silence ? Les tests urinaires peuvent servir à détecter de nombreuses infections, mais également un éventuel état de grossesse. Si ce test est réalisé par un Médecin, ce qui devra être exigé a minima, celui-ci sera de toute façon lié par le secret professionnel.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c`est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d`assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l`état de santé du salarié mentionné sur l`arrêt maladie est réel.

Quand la médecine du travail vous déclare inapte : L`inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu`il constate que l`état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu`il occupe et qu`aucune mesure d`aménagement, d`adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n`est possible.

Qui paye la consultation de la médecine du travail : Toutes les dépenses afférentes à la médecine du travail sont à la charge de l`employeur. Les consultations médicales sont donc payées par l`entreprise. Si le salarié doit se déplacer jusqu`au service de santé au travail inter-entreprises, l`employeur devra rembourser ses frais de déplacement.

Quels sont les risques en cas d`absence de visite d`information et de prévention ?

L`absence, à l`embauche, d`une VIP ou d`un examen médical d`aptitude cause nécessairement un préjudice au salarié. Celui qui en est privé peut réclamer des dommages-intérêts. Le défaut de visite ou d`examen peut justifier également une prise d`acte de la rupture de son contrat par le salarié.

Quels sont les salariés concernés par la surveillance médicale en entreprise : Sont précisément concernés par cette visite médicale : 1° Les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d`un suivi individuel renforcé de leur état de santé prévu à l`article L. 4624-2 du code du travail ; 2° Les travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs des risques mentionnés au I de l`article R.

Quand faire la VIP : La Vip est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l`embauche (ou avant l`embauche pour les mineurs et les travailleurs de nuit). La Vip peut être effectuée par le médecin du travail ou par un professionnel de santé au travail. Elle a notamment pour objet d`interroger le salarié sur son état de santé.

Qui est concerné par le suivi individuel renforcé ?

Le suivi individuel renforcé (SIR) concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité. Il comporte un examen médical d`aptitude préalable à l`embauche réalisé par le médecin du travail, qui remplace la visite d`information et de prévention (Vip).

Comment savoir si un médecin est compétent : Comment savoir si un médecin est compétent ? En général, on se fie à deux bonnes sources de renseignements : le fameux « bouche à oreille », qui est efficace dans bien d`autres domaines que la médecine ; et, pour le recours aux spécialistes, l`avis de son médecin traitant.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥