Quand se fait la visite médicale du travail ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d`une pension d`invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.
Quand se fait la visite médicale du travail ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand doit être fait la visite médicale : Depuis le 1er janvier 2017, l`article R4624-10 du code du travail prévoit que la visite d`information et de prévention doit avoir lieu dans un délai de trois mois, à partir de la prise effective du poste de travail, c`est-à-dire, du premier jour de travail à ce nouveau poste.

D’un autre côté, Puis-je refuser la visite médicale : S`il revient à l`employeur d`organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s`y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d`autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale. Un refus systématique et prolongé du salarié peut justifier son licenciement.

Quand l`employeur peut demander une visite médicale ?

Lorsqu`un salarié présente des difficultés qui peuvent être en lien avec sa santé et qui peuvent avoir un impact sur son travail, l`employeur a la possibilité de demander une visite médicale auprès du médecin du travail. Le salarié devra être informé du motif de la visite.

Quelle est la réglementation concernant les visites médicales obligatoires : Avant 2017, le salarié devait passer une visite médicale périodique tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 2017, le salarié doit désormais passer une autre visite dans le délai maximal de 5 ans après sa première visite.

Quels sont les salariés concernés par l`obligation de suivi médical : Sont précisément concernés par cette visite médicale : 1° Les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d`un suivi individuel renforcé de leur état de santé prévu à l`article L. 4624-2 du code du travail ; 2° Les travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs des risques mentionnés au I de l`article R.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire ?

Il existe plusieurs types de visites médicales, certaines étant obligatoires. C`est une visite obligatoire pour les salariés, effectuée par le médecin du travail ou par l`infirmier de santé au travail sous son autorité dans les trois mois qui suivent votre prise de poste.

Est-il obligatoire de passer une visite médicale : La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Ces visites ont pour objectif de vérifier l`aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle. C`est aussi au nom de l`obligation de sécurité de résultat à l`égard de ses salariés que l`employeur doit les organiser.

Comment savoir si je suis apte au travail : Un avis d`inaptitude au poste occupé peut être envisagé par le médecin du travail à l`occasion de toutes les visites dont bénéficie le salarié : lors d`une visite obligatoire de suivi, à l`occasion d`une visite de reprise du travail ou à tout moment si l`état de santé du salarié le justifie, par exemple lors d`une ...

A lire aussi :

Quand se fait la visite médicale du travail ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la durée de validité d`une visite médicale ?

Le salarié passe une nouvelle visite dans un délai maximum de 5 ans à partir de la 1re visite. Ce délai est fixé par le médecin du travail. Si le salarié est reconnu travailleur handicapé ou titulaire d`une pension d`invalidité ou travailleur de nuit, le délai maximum est de 3 ans.

Quelles conséquences si l`employeur n`organise pas de visite de reprise : Lorsque l`employeur n`organise pas la visite médicale de reprise dans ce délai de 8 jours, ce retard ouvre droit à des dommages et intérêts pour le salarié (Cass. Soc.

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail : Cas général Visites de préreprise : Visite organisée par le médecin du travail à la demande du salarié, de son médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité sociale pour un arrêt de travail de plus de 30 jours débutant après le 31 mars 2022 et de reprise du travail.

Comment se mettre en arrêt de travail pour dépression ?

Pour donner droit à un arrêt de travail – et donc être prise en charge au même titre que les 30 ALD –, la dépression doit avoir un caractère important : elle doit être suffisamment grave pour induire une incapacité permanente partielle (IPP) supérieure à 25 %.

Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression : Quelle est la procédure à suivre ? Que l`inaptitude soit professionnelle ou non, la procédure est la même : Demande de visite médicale. En général, c`est le salarié, souvent suite à une visite avec son médecin traitant, qui demande un rendez-vous à la médecine du travail.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail : Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c`est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d`assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l`état de santé du salarié mentionné sur l`arrêt maladie est réel.

Quel est le prix d`une visite médicale du travail ?

Alors qu`une visite à un médecin libéral coûte 20 euros par client, la visite effectuée par la médecine du travail est facturée 79,53 euros pour une seule personne.

Quels sont les différents types de visites médicales pour les salariés : Le type de visite(visite d`information et de prévention initiale et périodique, examen médical d`aptitude à l`embauche et périodique, visite de pré-reprise, visite de reprise, visite confidentielle) est adapté à votre état de santé, votre âge, vos conditions de travail.

Est-ce que le médecin du travail peut contacter le médecin traitant : Le médecin du travail peut plus facilement communiquer des informations au médecin traitant, par exemple s`il dépiste ou suspecte une pathologie. Ce partage d`infor- mation doit être justifié par l`état de santé du patient et la nécessité d`assurer un suivi coordonné de sa prise en charge.

Comment se faire déclarer inapte par le médecin du travail ?

Un salarié peut être déclaré inapte uniquement par le médecin du travail, dans le cadre d`une visite médicale périodique ou de reprise après un arrêt de travail. En principe, la constatation de l`inaptitude est effectuée après un seul examen médical.

Qui organise la visite médicale : Votre employeur. Votre employeur doit organiser cette visite si vous êtes nouvellement recruté. Si cette visite n`a pas été organisée à votre arrivée, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la santé au travail pour le signaler.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥