Quel temps utiliser après dans le cas où ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Au cas où et dans le cas où, bien qu`ayant le même sens, commandent, elles, le conditionnel : on veillera donc à ne les faire suivre ni d`un verbe au subjonctif ni d`un verbe à l`indicatif, fût-ce un indicatif futur.
Quel temps utiliser après dans le cas où ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel temps après dans l`hypothèse où : L`expression dans l`éventualité où, comme les locutions qui expriment une éventualité, notamment au cas où, dans le cas où, dans l`hypothèse où, est le plus souvent accompagnée du conditionnel : Dans l`éventualité où une complication surgirait, appelez-moi.

D’un autre côté, Quand utiliser au cas où : "Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel temps après le conditionnel passé ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Comment se prononce au cas où : Si nous considérons que l`expression "au cas où" fait partie de cette dernière catégorie, alors il faudrait prononcer [o ka zu] et non pas [o ka u]. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les liaisons en français, l`article On dit les haricots ou les zaricots peut vous être utile !

Quel est le subjonctif présent : ​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d`exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d`incertitude. Ex : J`aimerais que tu viennes (souhait).

C`est quoi un verbe conditionnel :  conditionnel 1. Mode du verbe qui sert à présenter l`action comme une éventualité ou comme la conséquence d`un fait supposé, d`une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j`aimerais] et un conditionnel passé [j`aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j`eusse aimé].)

Quand utiliser le conditionnel présent et passé : « Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l`utilisent souvent.

A lire aussi :

Quel temps utiliser après dans le cas où ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l`action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d`un sentiment, d`un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l`action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Ou cas où synonyme : Dans l`éventualité où ; à supposer que.

Où et où et ou : « Ou » et « Où » : Quelle différence entre ces deux homophones grammaticaux ? On écrit « ou » lorsqu`il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ».

Où et d`où ?

Les adverbes de lieu de là et d`où, qui expriment proprement le lieu d`où l`on vient ou l`origine, peuvent aussi s`employer dans le sens de « par suite », « c`est là la raison de » : Il a un procès; de là ses soucis. Il a un procès, d`où ses soucis.

Quels sont les 4 temps du conditionnel : LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l`irréel, de l`hypothétique.

Quels sont les trois temps du conditionnel : Le conditionnel peut prendre trois formes différentes, il peut se conjuguer au : présent ; passé première forme ; passé deuxième forme.

Comment respecter la concordance des temps ?

Règle. La concordance des temps doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre la phrase de base, aussi appelée principale, et la subordonnée : Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.

Comment savoir si on doit faire la liaison : Liaison - cours. Lorsqu`un mot se termine par une consonne muette il arrive, quand on parle, que cette consonne soit liée à la voyelle ou à l`h muet qui débute le mot suivant. On dit que l`on fait une liaison.

Pourquoi on ne fait plus les liaisons : Aujourd`hui, l`absence de liaison est devenue monnaie courante. "On ne fait plus de liaisons car on n`apprend plus la règle des adjectifs numéraux", précise Jean-Joseph Julaud, un ancien professeur de français qui organise la dictée du Salon du livre de Paris samedi 19 mars.

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quel sont les 4 temps du subjonctif : Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l`imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥