Quel temps après quand ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : - l`imparfait dans la plupart des cas.
Quel temps après quand ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles sont les règles de la concordance du temps : Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l`imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu`elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu`il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

D’un autre côté, Quand on utilise quand : Si le mot sur lequel on s`interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s`agit de « quand ». Sinon, il s`agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quand et lorsque conjugaison ?

Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l`indicatif. avant que, jusqu`à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif.

Quand Lorsque : Quand appartient à tous les niveaux de langue, y compris la langue familière; lorsque est d`un niveau plus soutenu et est le terme à privilégier, la plupart du temps, dans les textes juridiques.

Quand et conditionnel : Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j`avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s`élèveraient à des milliards d`euros.

Quel temps après si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l`indicatif → verbe 2 à l`indicatif (présent ou futur simple) ou à l`impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quel temps après l`imparfait : L`imparfait présente un événement en cours de déroulement ou qui se répète dans le passé. Un événement à l`imparfait dans une phrase subordonnée peut être simultané à un événement de la phrase matrice à un temps du passé, quel qu`il soit (plus-que- parfait, passé simple, passé composé, imparfait ou conditionnel passé).

Quand avec un t : Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

A lire aussi :

Quel temps après quand ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand ou quand que ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU`EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n`existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s`écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quand avec une phrase : Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu`il fait beau, je sors. Quand il est entré, j`ai ri. = Au moment où il est entré, j`ai ri.

Quel sont les 4 temps du subjonctif : Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l`imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand exemple ?

QUAND -> Introduction d`une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Quel temps après le conditionnel présent : 2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Quel est le subjonctif : Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d`exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d`incertitude. Ex : J`aimerais que tu viennes (souhait).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

C`est quoi un verbe conditionnel :  conditionnel 1. Mode du verbe qui sert à présenter l`action comme une éventualité ou comme la conséquence d`un fait supposé, d`une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j`aimerais] et un conditionnel passé [j`aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j`eusse aimé].)

Quels sont les 4 temps du conditionnel : LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l`irréel, de l`hypothétique.

Comment savoir si c`est du subjonctif ?

Le subjonctif s`emploie quand la réalisation de l`action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L`indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j`aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quand conjuguer à l`imparfait : Quand emploie-t-on l`imparfait ? L`imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d`une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quand on utilise l`imparfait du subjonctif : ​​​​Le subjonctif imparfait (ou l`imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

C`est quoi la valeur du temps ?

Les « valeurs des temps et des modes », ce sont les indications implicites données par une forme verbale. Chaque mode a des valeurs différentes, de même que chaque temps de l`indicatif, selon le contexte dans lequel il est employé.

Quels sont les 10 temps de l`indicatif : Les temps verbaux de l`indicatif sont : le présent, le passé composé, l`imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥