Comment vérifier un VIN ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le code VIN comprend : le code WMI, c`est-à-dire le code constructeur et le pays, par exemple VF1 pour Renault France, le code VDS composé de 6 caractères et renvoyant à l`indicatif du modèle, par exemple 169000 pour une Fiat Panda seconde génération, le code VIS correspondant au numéro de série.
Comment vérifier un VIN ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué : Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d`indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n`y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.

D’un autre côté, Comment trouver l`origine d`une voiture : Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d`Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

Comment savoir si un véhicule a été volé ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c`est que la voiture est probablement volée. C`est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Comment identifier un véhicule : Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d`identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s`agit du numéro de série du véhicule, que l`on retrouve sur le certificat d`immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.

C`est quoi le NIV d`une voiture : ​Le NIV d`un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d`un véhicule usagé avant de l`acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Est-ce que HistoVec est fiable ?

HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d`immatriculation d`un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

Comment savoir si le kilométrage est réel : Le Ministère de l`Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d`accéder à l`historique d`un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment prouver un faux kilométrage : Vérifier les factures avec le kilométrage Vous pouvez donc comparer le nombre de kilomètres mentionnés sur la facture et ceux du compteur. Vous pouvez ainsi vous assurer d`une cohérence entre les deux. Le vendeur peut également falsifier le carnet d`entretien du véhicule.

A lire aussi :

Comment vérifier un VIN ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel site pour Historique voiture ?

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l`historique d`un véhicule d`occasion.

Comment voir l`historique d`une voiture avec l`immatriculation : Histovec est une plateforme internet développée par l`Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d`Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l`intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu`à la fin du mois suivant la demande.

Comment consulter le fichier SIV : Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l`automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d`habilitation auprès du ministère de l`Intérieur.

Quelles sont les voitures les plus volées ?

1- Toyota Prius Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C`est la première fois qu`une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.

Pourquoi il ne faut pas laisser la carte grise dans la voiture : Pourquoi ne jamais laisser son certificat d`immatriculation dans son véhicule ? Laisser sa carte grise dans sa voiture est déconseillée, car cela vous expose à certains risques. Il se peut, par exemple, que des personnes malintentionnées volent ce document afin de s`informer sur votre adresse.

Comment savoir si c`est une fausse carte grise : La vérification d`une carte grise par le numéro d`immatriculation. Le numéro d`immatriculation du véhicule figure à la rubrique A de la carte grise. Ce numéro doit être le même que celui inscrit sur la plaque minéralogique.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥