Quelle vitesse mettre quand on est en pente ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s`il s`agit d`une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s`il s`agit d`une boîte de vitesses manuelle.
Quelle vitesse mettre quand on est en pente ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi enclencher la première vitesse : Le frein à main : pour les arrêts de courte durée Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s`avère également être la plus judicieuse par grand froid.

D’un autre côté, Comment rouler sur une pente : Dans une montée, que votre véhicule soit automatique ou manuel, vous devez rétrograder votre vitesse pour passer en première ou en seconde (selon l`angle de la route et le poids de votre véhicule) afin d`adapter le régime moteur pour surexploiter ce dernier.

Comment freiner dans une pente ?

Assurez-vous d`y aller en douceur et appuyer le frein jusqu`à l`atteinte de la vitesse voulue ou du lieu désiré. Lorsque ce sera fait, il faut relâcher la pédale de frein. Le freinage sur une pente est une action à faire avec précaution pour la sécurité des passagers du véhicule et des autres usagers.

Pourquoi ne Faut-il pas rouler dans une longue descente avec l`embrayage enfoncé : C`est un conseil que donnent souvent les moniteurs d`auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d`embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d`embrayage, augmentant l`effet de friction et causant l`usure plus rapide de l`embrayage.

Quel vitesse pour quel situation : de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.

Pourquoi il ne faut pas tirer la première ?

Simplement parce que cela ne sert à rien, l`étagement des vitesses et le couple des véhicule correspond à un usage modéré de la première, et même avec un petit moteur très pointu cela s`avère inefficace et couteux en carburant, sans compter le risque accru de surrégime, lui aussi néfaste à votre moteur.

Pourquoi jai du mal à passer la première vitesse : Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c`est certainement une usure des synchros ou d`une tringlerie. L`autre cause ayant un impact sur l`ensemble des vitesses est l`embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.

Pourquoi je cale en côte : Si les véhicules calent à une intersection ou au démarrage en général, c`est parce que les usagers de la route lâchent l`embrayage trop tôt et que, comme raccordement entre le moteur et la boîte de vitesses n`est pas complet, la vélocité qui est transmise aux roues n`est pas suffisante pour permettre de déplacer la ...

A lire aussi :

Quelle vitesse mettre quand on est en pente ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment ne pas reculer en côte ?

On relâche la pédale d`embrayage jusqu`à ce qu`une vibration du moteur se fasse entendre. Il s`agit donc du point de patinage. Ensuite, on lâche le frein. A ce moment, le véhicule doit être en équilibre et ne doit donc ni avancer, ni reculer.

Comment trouver rapidement le point de patinage : Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d`embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C`est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.

Pourquoi il ne faut pas freiner du pied gauche : Il ne sert à rien d`utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.

Qui doit s`arrêter dans une descente ?

Dans les descentes : Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c`est toujours au véhicule qui descend de s`arrêter le premier.

Pourquoi il ne faut pas laisser le pied sur l`embrayage : Ne laissez pas le pied sur l`embrayage Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d`user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.

Est-il possible de sauter des vitesses : Ce n`est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d`avoir l`impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l`on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s`inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.

Pourquoi Retrograder avant de s`arrêter ?

Rétrograder permet de limiter l`usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d`abimer le moteur et de consommer trop de carburant.

Comment faire un bon démarrage en côte : le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c`est le moment désenclencher le frein à main puis d`appuyer sur l`accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l`embrayage pour avancer normalement.

Quand rétrograder sans freiner : Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c`est-à-dire rétrograder.

Qu`est-ce qui abîme la boite de vitesse ?

Le plus souvent, cela veut dire qu`il n`y a plus assez d`huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.

Qu`est-ce qui abîme le moteur : Conduire avec une plage de vitesse trop élevée est très lourd pour le moteur. Plus le moteur est chaud, plus fluide sera l`huile. Si l`huile moteur est trop fluide, elle ne sera plus lubrifiante. Ainsi, des conduites en pleine vitesse causeront des usures internes au moteur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥