Pourquoi la Chine dépend du détroit de Malacca ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Ayant opté pour une économie capitaliste privilégiant les exportations, la Chine dépend du détroit de Malacca pour exporter ses productions, en particulier vers l`Europe, son premier partenaire commercial depuis 2005, mais aussi pour importer des hydrocarbures.
Pourquoi la Chine dépend du détroit de Malacca ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment la sécurité de la navigation est-elle assurée détroit de Malacca : 16Dans le cas du détroit de Malacca, Singapour, la Malaisie et l`Indonésie ont chacun effectué des missions de surveillance dans des zones de responsabilité nationale ainsi que des patrouilles aéromaritimes en équipages mixtes afin de partager au mieux l`information.

D’un autre côté, Comment la lutte contre la piraterie S`organise-t-elle dans le détroit de Malacca : Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d`un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s`emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Ils profitent ensuite d`un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d`écouler leur butin.

Qui sont les acteurs du détroit de Malacca ?

Le détroit est placé sous la responsabilité de l`Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l`ASEAN et qui forment une unité d`intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol.

Quel est le dilemme de Malacca : Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l`enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.

Quel est le détroit le plus traversée au monde : Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l`empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.

Pourquoi piraterie détroit de Malacca ?

La situation de ces deux détroits, situés entre l`océan Indien et l`océan Pacifique, a fait d`eux les plus grands centres de stockage et de vente de carburant d`Asie, ce qui attire les pirates, notamment quand le prix de l`or noir augmente.

Comment la Chine peut sortir du dilemme de Malacca : Or, depuis, la consommation énergétique de la Chine n`a cessé de croître. 33La solution la plus radicale pour sortir du « dilemme de Malacca » serait de court-circuiter le détroit de Malacca en creusant un canal à hauteur de l`isthme de Kra au sud de la Thaïlande afin de relier la mer d`Andaman au golfe de Thaïlande.

Quelles difficultés se posent pour assurer la sécurité des navires : Le manque de maintenance, surtout à bord d`un navire de peu de qualité à l`origine. Le manque de motivation (importance du niveau de rémunération). Les problèmes de communication entre les membres de l`équipage et/ou le bord et les services de terre.

A lire aussi :

Pourquoi la Chine dépend du détroit de Malacca ? © Le crédit photo : pexels.com

Quels sont les risques qui menacent la navigation dans le détroit ?

Le détroit de Malacca est une des voies maritimes les plus fréquentées au monde avec un trafic commercial en croissance exponentielle. Cependant, c`est une zone névralgique avec des menaces permanentes comme la piraterie et l`accroissement des tensions liées essentiellement à la Chine.

Quel est le rôle des détroits : Les détroits sont des bras de mer étroits, cernés par des terres, et qui font communiquer deux espaces maritimes. Ils constituent des traits d`union entre ces espaces maritimes et les terres qui les bordent en ces endroits précis, s`ils sont relativement étroits.

Qui lutte contre la piraterie : L`OTAN contribue depuis 2008 à dissuader et à déjouer les actes de piraterie, tout en protégeant les navires et en aidant à améliorer le niveau général de sécurité dans la région.

Quelles sont les causes de la piraterie ?

Facteurs socio-économiques : la croissance économique, notamment en Asie du sud-est, a accru le volume du trafic maritime, ce qui génère une importante source de cibles isolées, accessibles et lucratives, la globalisation des échanges commerciaux et des flux financiers, la généralisation de la corruption.

Comment se battaient les pirates : Les Pirates utilisaient des bateaux petits et rapides. Beaucoup plus rapides que les gros navires marchands. Ils les attaquaient avec des canons, puis ils s`approchaient du bateau endommagé à l`aide de cordes munies de crochets. La plupart des bateaux attaqués se rendaient sans même se battre !

Quels sont les principaux détroits : En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l`Europe et l`Afrique. Vers l`est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l`est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l`Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Qui a créé le sultanat de Malacca ?

Situé au sud-ouest de la péninsule malaisienne, bordé par celui de Johor et face au détroit de Malacca, le sultanat aurait été créé vers 1402 par Parameswara, prince hindouiste de Palembang dans le sud de Sumatra.

Pourquoi le nom Malacca : Malacca, c`est d`abord le nom commun d`un arbre, l`Emblica pectinatus, à l`ombre duquel dit-on, Parameswara, un prince fugitif, venu de Sumatra, et grand amateur de chasse faisait la sieste. Il fut réveillé par ses chiens tenus en échec par un chevrotain blanc.

Quelles tensions agitent le détroit de Malacca : Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l`objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d`engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Qui contrôle le Bosphore ?

Le statut international du détroit est régi par la convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs. Ce traité, dont la France est dépositaire, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Qui a découvert le détroit : La découverte du Détroit de Magellan Après plusieurs années de négociation, l`explorateur portugais Fernand de Magellan, obtient gain de cause en 1518 et le roi d`Espagne, à l`époque, Charles Quint, accepte de le laisser partir avec sa flotte pour aller découvrir un passage vers l`Ouest.

Quelles sont les caractéristiques du détroit de Malacca : Le détroit est long d`environ 930 km, s`étend du sud-est vers le nord-ouest et est d`une largeur comprise entre 50 km et 390 km , avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥