Quel est l`effet d`un oxymore ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

​L`oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l`antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l`effet de l`oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l`énoncé.
Quel est l`effet d`un oxymore ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi utiliser un oxymore : Le but de l`usage de l`oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L`oxymore permet d`exprimer ce qui n`est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

D’un autre côté, Quel est le but de l`antithèse : L`antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Antithèse vient du grec anti, qu`on vient de voir ci-dessus, et thesis qui veut dire "opposition". L`antithèse est alors utilisée pour rapprocher dans une même phrase, deux mots ou deux idées dont le sens s`oppose.

Comment s`appelle une phrase qui se contredit : ​​Les figures d`opposition regroupent, dans un même énoncé, des idées contraires. Le rapprochement de ces idées dans la même phrase va participer au sens créé en insistant sur l`opposition, en rapprochant les contraires ou en simulant la confusion des sentiments.

Quand on dit quelque chose et qu`on pense le contraire : L`antiphrase Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L`antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L`antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d`exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quel est l`effet produit par un chiasme : ​Le chiasme (prononcé kiasme) est une figure dans laquelle les contraires s`opposent en symétrie dans une forme AB-BA. L`effet du chiasme s`appuie sur le rythme et la répétition. Le chiasme est une forme d`antithèse dédoublée qui peut également souligner les similitudes dans les mots opposés.

Est-ce que monter en haut se dit : ● «Monter en haut» Le verbe «monter» indique toujours l`action de se déplacer de bas en haut. Et c`est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

A lire aussi :

Quel est l`effet d`un oxymore ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi une litote exemple ?

Figure de rhétorique consistant à affaiblir l`expression de la pensée pour laisser entendre plus qu`on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Quel est le contraire d`oxymore : Le contraire de l`oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l`oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est le contraire d`un pléonasme : C`est un mode d`expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l`expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l`oxymore.

Quel est le Paronyme de propreté ?

assainissement, désinfection, diététique, franchise, hygiène, netteté, précision, prophylaxie, salubrité, transparence.

Comment s`appelle un mot qui ne veut rien dire : Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l`interlocuteur auquel on s`adresse.

C`est quoi un pléonasme vicieux : Quand le pléonasme n`ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu`il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d`employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Comment utiliser le mot euphémisme ?

L`euphémisme consiste à atténuer le sens d`un énoncé en remplaçant un mot ou une expression par un autre mot moins fort. Le but est d`atténuer les effets d`une idée déplaisante, d`en cacher le caractère désagréable.

Comment s`appelle un mot que l`on peut lire dans les deux sens : Le palindrome Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…

Quel est le contraire du mot merci : Quel est le contraire du mot merci ? - Quora. Bonjour ! Le contraire de «Merci» est probablement de NE PAS le dire = garder le silence.

Quel est l`opposé de l`amour ?

Si on considère que le contraire de l`amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Comment Appelle-t-on une personne qui parle sans savoir : Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C`est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l`aphasie de Wernicke.

Quel est le contraire de rhétorique : Le sophiste est l`antithèse du philosophe, comme la rhétorique est le contraire de la pensée juste.

Pourquoi utiliser un Polyptote ?

Le polyptote, fondé sur des variations étymologiques permet des jeux de sens et de sonorités. L`effet visé est souvent l`expression lyrique, mais on l`utilise aussi pour insister sur une qualité ou un aspect temporel ou sur un temps.

Pourquoi dire le contraire de ce que l`on pense : Le réactance est un mécanisme de défense psychologique que notre interlocuteur met en place pour maintenir coûte que coûte sa liberté d`action quand il pense qu`elle est menacée. Par esprit de contradiction, il va alors vouloir faire tout le contraire de ce qu`on lui demande.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥