Qu`est-ce qu`un pléonasme exemple ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

 pléonasme Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l`ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Qu`est-ce qu`un pléonasme exemple ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment s`appelle un mot à double sens : ​On dit qu`un mot est polysémique lorsqu`il peut avoir plusieurs sens différents.

D’un autre côté, Quel est le contraire d`un pléonasme : C`est un mode d`expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l`expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l`oxymore.

Quels mots sont polysémiques ?

Généralement, un mot peut avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu`il est polysémique (en grec, « poly » signifie « plusieurs » ; « sème » signifie « sens »). Exemple : Le mot « côte » peut désigner : un os, une pente, un rivage maritime, etc.

Qu`est-ce qu`un occis : Participe passé du verbe occire, synonyme d`assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Quand on utilise oxymore : Le but de l`usage de l`oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L`oxymore permet d`exprimer ce qui n`est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

C`est quoi amphibologie ?

1. Construction maladroite qui rend le sens d`un énoncé équivoque, obscur ou ridicule. 2. Nom donné par Kant à une forme particulière d`équivoque, qui consiste à rapporter à la même faculté les objets propres de deux facultés différentes.

Quel est le contraire d`oxymore : Le contraire de l`oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l`oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est l`effet d`un oxymore : ​L`oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l`antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l`effet de l`oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l`énoncé.

A lire aussi :

Qu`est-ce qu`un pléonasme exemple ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment reconnaître un oxymore ?

L`oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

C`est quoi un Paronyme exemple : Les paronymes sont des mots qui se ressemblent sans être identiques : il ne ... Exemple : vert et verre : Jean a mis son costume vert puis il est sorti boire un verre. ...

Quel mot a le plus de sens différents : Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents Comme dirait la Frisonne, c`est un «pie»-aller.

Quelle est la différence entre l`homonymie et la polysémie ?

On parle de polysémie quand un mot peut avoir plusieurs sens. Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie. Les homonymes se prononcent de la même façon mais s`écrivent différemment. La polysémie concerne un même mot qui désigne plusieurs réalités différentes.

Quel est le synonyme de occire : Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment utiliser le mot occire : Tuer, trucider, zigouiller, c`est-à-dire ôter la vie de manière violente de façon concrète ou figurée. Exemple : Viens par là, sale traître, je vais t`occire avant même que tu n`aies le temps de crier au secours.

Comment s`appelle dire tout et son contraire ?

L`antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d`exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment utiliser le mot euphémisme : L`euphémisme consiste à atténuer le sens d`un énoncé en remplaçant un mot ou une expression par un autre mot moins fort. Le but est d`atténuer les effets d`une idée déplaisante, d`en cacher le caractère désagréable.

Quelle sont les métaphore : Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l`on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quelle est la signification du mot ambiguïté ?

 ambiguïté (Réf. 1. Caractère de ce qui est ambigu : L`ambiguïté d`un texte, d`un personnage. 2. Point ambigu ; expression, mot ambigus : Texte qui ne comporte aucune ambiguïté.

Qu`est-ce qu`une phrase ambiguë : Selon le Petit Robert électronique (2011), une phrase ambigüe serait une phrase « qui manifeste plusieurs sens ou références possibles en contexte ». Par exemple, dans « Sophie sent la rose », Sophie est-elle en train de respirer l`odeur de la fleur, ou est-ce le parfum que Sophie porte qui sent la rose?

Ou adverbe : ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L`antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

N’oubliez pas de partager l’article 🔥