Comment obtenir une preuve de livraison ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L`entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).
Comment obtenir une preuve de livraison ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment contester une livraison : Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l`amiable par l`envoi d`une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.

D’un autre côté, Qui est responsable en cas de Non-livraison : Le vendeur doit s`assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n`en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique.

Qui est responsable de la perte d`un colis ?

Selon la loi, le vendeur est le responsable du colis perdu à l`égard du client et ce, même si la faute du transporteur est engagée. En effet, le client n`a engagé aucun contrat avec le transporteur mais avec le vendeur. Selon l`article L.

Comment savoir si un colis a été livré : Vous pouvez suivre l`acheminement de votre colis (Colissimo, Chronopost) et vérifier si votre lettre a bien été distribuée à son destinataire depuis l`outil de suivi en ligne ou y accéder depuis votre Espace client.

Qu`est-ce qu`une preuve de livraison : La preuve de livraison (Proof of delivery-POD) est le processus d`établissement de la documentation confirmant la réception des marchandises par les clients. Traditionnellement, la preuve de livraison est obtenue par signature de documents papier par le client.

Comment savoir si le livreur est passé ?

Si votre colis a été expédié par transporteur, un avis de passage vous est laissé dans votre boîte aux lettres, il vous suffit alors d`appeler au numéro local du transporteur pour fixer un autre rendez-vous (qui ne vous sera pas refacturé).

Quels sont les conditions de livraison : Le vendeur doit préciser au consommateur une date ou un délai auquel il s`engage à livrer le bien ou à fournir le service. S`il ne le fait pas, le professionnel doit vous livrer ou exécuter la prestation au plus tard 30 jours après la conclusion de votre commande (article L. 138-1 du Code de la consommation).

Quel est le délai de livraison : Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.

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Quand Peut-on refuser une livraison ?

Si la marchandise reçue est abimée ou incomplète, vous devrez porter vos réserves sur le bon de livraison. Ces réserves doivent justifier le refus de la livraison (précisez ce qui est endommagé) ou indiquer les éléments manquants si la marchandise est incomplète.

Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes : Vous devez mettre en demeure le professionnel, d`effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable que vous lui fixerez : soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit par écrit sur un support durable (courriel avec accusé de réception par exemple).

Quand Écrit-on sous réserve de déballage : NB : la mention "sous réserve de déballage" n`a aucune valeur juridique. Il faut donc la remplacer par " le livreur n`a pas souhaité assister au déballage pour vérification", ou indiquer de manière précise le motif de la prise de réserves (ex : colis écrasé, colis mouillé, reçu 2 colis sur 3 , etc ).

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Le bon de livraison n`est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.

Comment faire si mon colis est perdu : Malheureusement, il arrive que votre colis soit perdu et dans ce cas, il est recommandé d`agir rapidement en contactant La Poste ou le vendeur selon la situation. Si vous avez envoyé le colis ou qu`on vous en a envoyé un en dehors d`un contrat de vente, le plus simple est de contacter La Poste.

Comment faire jouer l`assurance Colissimo : Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro de suivi. Vous pouvez soit téléphoner au 3631 entre 8h00 et 18h00 ou les contacter par courrier ou par e-mail. Un formulaire de contact est alors disponible depuis le site Internet. Vous pouvez également aller vous renseigner à votre bureau de poste habituel.

Quelle indemnisation pour un Colissimo perdu ?

Avec Colissimo, pour vos envois en France métropolitaine et en tant qu`expéditeur, vous bénéficiez automatiquement d`une indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d`avarie à hauteur de 23 € par kilo.

C`est quoi le 3631 : Appel depuis la France Vous avez besoin de conseils et d`informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.

Comment savoir qui est le transporteur de mon colis : Vous pouvez retrouver le transporteur associé à la livraison dans les détails d`envoi de votre commande, directement depuis votre espace Cubyn, onglet SUIVI.

Comment retrouver un colis sans le numéro de suivi ?

Si cela fait plus d`une semaine que vous tentez de retrouver un colis sans son numéro de suivi, contactez la société de transport chargée de l`envoi. Si vous leur fournissez les détails qui se trouvent sur le reçu ou sur l`e-mail de confirmation, ils peuvent vous indiquer où se trouve actuellement votre colis.

Quelle mention mettre sur un bon de livraison : Pour pouvoir être considéré comme preuve de la réception conforme des marchandises dans le portefeuille client, le bon de livraison doit aussi indiquer l`identité et les coordonnées du client. Il doit également préciser le numéro de la commande indiquée dans le bon de commande.

Qui fait le bon de réception : Les bons de réception sont les documents que vous remettez au livreur, ou que vous transmettez au fournisseur, pour accuser bonne réception, ou pas, de la marchandise que vous lui aviez commandée. Le bon de réception peut être signé électroniquement par le réceptionniste et/ou le livreur.

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