Quel recours après avoir acheter une voiture d`occasion ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`acheteur peut demander la réparation ou le remplacement de la voiture, voire la résolution de la vente (sauf en cas de défaut mineur). Mais le vendeur professionnel peut refuser l`une des solutions, surtout si les frais à engager sont manifestement disproportionnés par rapport à l`autre.
Quel recours après avoir acheter une voiture d`occasion ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle condition pour l`annulation d`une vente de voiture : Pour annuler la cession dans les 30 jours, vous devrez rédiger un courrier d`annulation de cession qui sera signé par les 2 parties concernées. Le vendeur devra aussi obtenir un justificatif d`identité de l`acheteur afin de pouvoir demander l`annulation de cession et le duplicata de la carte grise.

D’un autre côté, Qu`est-ce qui est considéré comme un vice caché : Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l`usage auquel on le destine.

Comment se retourner contre un vendeur pour vice caché ?

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l`achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Quelles sont les obligations d`un vendeur de voiture : Le vendeur a l`obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l`article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l`article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Quels sont les vices cachés sur une voiture d`occasion : Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

Quel est le délai pour annuler une vente de voiture ?

Depuis la loi Hamon, le délai de rétractation est de 14 jours si la vente est effectuée à distance ou par correspondance, c`est-à-dire via téléphone ou via internet. L`usage du droit de rétraction de l`acheteur doit être notifiée au vendeur par LRAR.

Comment se retourner contre un vendeur de voiture professionnel : Pour vous rétracter suite à l`achat d`une voiture d`occasion auprès d`un professionnel, vous devez informer ce dernier en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception afin de faire annuler la vente. Vous devez également restituer le véhicule dans un délai de 14 jours.

Quel recours contre un vendeur de voiture particulier : Le premier recours passe par une tentative de règlement amiable avec le vendeur. Ce dernier peut être d`une totale bonne foi et ignorer le problème touchant le véhicule. Il peut également accepter un règlement amiable afin d`éviter une procédure devant les tribunaux.

A lire aussi :

Quel recours après avoir acheter une voiture d`occasion ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment prouver la mauvaise foi du vendeur ?

Prouver la mauvaise foi du vendeur Si une information importante vous a été volontairement dissimulée par le vendeur, il vous est possible d`invoquer le dol devant le Tribunal de Grande Instance.

Comment se retourner contre son vendeur : Concrètement, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur dans les deux ans qui suivent le moment où vous avez trouvé ce problème. C`est le tribunal de grande instance dont dépend le secteur où est le logement qui règlera le conflit entre l`acquéreur et le vendeur.

Quel est le délai pour un vice caché : L`action en garantie des vices cachés doit être intentée dans un délai de 2 ans qui court à compter de la découverte du défaut. Mais attention, elle est également enfermée dans un délai de 20 ans qui court à compter du jour de la vente lorsqu`elle est exercée contre un particulier.

Est-ce que l`acheteur peut se retourner contre le vendeur ?

S`il s`estime lésé, l`acheteur peut lancer une action en garantie des vices cachés devant le tribunal judiciaire, pour demander : soit l`annulation de la vente ; soit une réduction du prix de vente correspondant au montant des réparations entraînées, ainsi qu`au préjudice éventuel évalué par l`expert.

Qui doit apporter la preuve du vice caché : Il appartient à l`acquéreur d`en apporter la preuve. Le vice allégué doit être antérieur à la vente ou tout au moins être en germe au moment de celle-ci et s`être développé ultérieurement.

Qui doit prouver le vice caché : En effet, c`est à l`acheteur de prouver l`existence d`un vice caché. L`acheteur peut également demander des dommages-intérêts au vendeur professionnel s`il estime qu`il connaissait le défaut de la chose (art. 1645 du Code civil).

Quelle garantie pour retour d`un véhicule d`occasion ?

Celle-ci est étendue de 6 mois à 1 an, suite à une réglementation européenne. A partir du 1er janvier 2022, toute voiture d`occasion vendue par un professionnel à un particulier verra sa garantie légale de conformité passer à 1 an, soit le double de ce qu`elle est actuellement.

Comment prouver un vice caché sur une voiture : Toujours faut-il pouvoir prouver que le défaut caché était présent lors de la vente de votre automobile ! Pour ce faire, il s`agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Ce dernier peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

Comment exclure la garantie des vices cachés : L`exclusion de la garantie des vices cachés est donc possible qu`une clause soit insérée ou non. Si la mention est correctement inscrite, l`acheteur ne pourra plus se prévaloir d`un recours à votre encontre après la vente en cas de découverte d`un vice caché.

Est-ce que la boite de vitesse est un vice caché ?

Souvent, le vice caché concerne une boîte de vitesse défectueuse. Il faudra prouver que le vice existait au moment de la vente, de manière non apparente et qu`il rendait le véhicule impropre à son usage.

Est-ce que l`embrayage est un vice caché : Si vous venez d`acheter un véhicule et que vous remarquez que celui-ci a un embrayage usé après coup, vous pouvez totalement demander d`annuler la vente. Il s`agit en effet de ce qui s`appelle un vice caché.

Puis-je annuler une cession de véhicule : Tout acheteur est en droit d`annuler la cession d`un véhicule. Il est en effet possible de mettre fin à une procédure de cession d`un véhicule, sans être tenu d`en communiquer les raisons au vendeur.

C`est quoi la protection juridique automobile ?

La protection juridique est une garantie facultative pouvant être insérée dans une formule d`assurance auto. Cette garantie sert à couvrir les démarches judiciaires qui font suite à un litige avec un tiers.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥