Quel mode verbal après après que ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

À la différence de « avant que », et quoi que l`on pense souvent, « après que » doit être suivi d`un verbe à l`indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu`il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu`il avait mangé.
Quel mode verbal après après que ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel temps après il faut que : Après l`expression "il faut que " le verbe est au subjonctif. Ex: Il faut que tu fasses tes devoirs. Il faut que tu ailles chez le médecin.

D’un autre côté, Quel mode après les conjonctions : La grammaire normative impose l`usage de l`indicatif dans les subordonnées temporelles introduites par la conjonction après que, tandis que son antonyme, la conjonction avant que, doit être suivie d`un verbe au subjonctif (voir p. ex. Cellard 1996 : 62-64).

Quand utiliser l`indicatif et le subjonctif ?

Le subjonctif s`emploie quand la réalisation de l`action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L`indicatif exprime la réalité, la certitude.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination : Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

C`est quoi la locution conjonctive : (Grammaire) Suite de mots, figée par l`usage, pouvant être substituée à une conjonction dans une phrase pour constituer une nouvelle phrase grammaticalement correcte.

Quelle est la fonction de il faut ?

IL FAUT marque une nécessité, une obligation. Il peut être suivi d`un verbe à l`infinitif.

Quel est le mode de l`indicatif : L`indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n`en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).

Pourquoi on utilise le subjonctif présent : Le subjonctif s`emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l`improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l`impossibilité ou un sentiment.

A lire aussi :

Quel mode verbal après après que ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel temps utiliser avec des QUE ?

futur dans la principale Simultanéité : Je hurle dès que tu me pinces, petite peste !

Quand utiliser les temps de l`indicatif : Le mode indicatif permet d`indiquer une action dans sa réalité. Il s`agit du mode où on indique et où ce que l`on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L`indicatif est un mode personnel et temporel c`est-à-dire qu`il contient des personnes et permet d`indiquer une notion de temps.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif : Le subjonctif est utilisé quand l`action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d`un sentiment, d`un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l`action est soumise à une condition, à une hypothèse.

C`est quoi le conditionnel ?

Le mode conditionnel permet d`exprimer une action soumise à condition. On est ici dans le domaine de l`éventuel. S`il avait le temps, il lirait ce livre.

Comment savoir si c`est du conditionnel : Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quels sont les différents types de conjonctions : Il existe deux sortes de conjonctions : La conjonction de coordination. La conjonction de subordination.

Quelle est la différence entre les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination ?

Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.

Quand on utilise Puisque : « Puisque » est une conjonction de subordination. Il est moins employé que « car » et « parce que » et exprime plus généralement une raison, une justification. Exemple : « Je ne peux pas venir ce soir puisque je travaille ».

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination : ☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions.

Comment savoir si c`est une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu`il ait réussi le concours (La conjonction qu` introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quelles sont les adverbes de liaison : Les adverbes de liaison et de relation logique Liste d`adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Comment savoir si on doit mettre un verbe à l`infinitif : Quand utiliser l`infinitif ? L`infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L`infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

C`est quoi le mode participe ?

Le participe est un mode impersonnel, c`est-à-dire qu`il ne s`accompagne ni d`une personne du singulier (je, tu, il, elle, on), ni d`une personne du pluriel (nous, vous, ils, elles). Le mode participe se décline en deux temps verbaux : le participe présent et le participe passé.

Quand conjonction de coordination : Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....

N’oubliez pas de partager l’article 🔥