Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles sont les règles du subjonctif : Les terminaisons du subjonctif présent Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes du 2e groupe ont l`élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison.

D’un autre côté, Quelles sont les valeurs des temps du subjonctif : Ici, le subjonctif est employé pour exprimer un souhait. Les temps du subjonctif n`ont pratiquement aucune valeur temporelle, c`est-à-dire qu`ils n`expriment pas les différentes époques de la vie (présent, passé ou avenir). On utilise le présent pour présenter une action en cours.

Quel est le temps composé du subjonctif présent ?

– deux temps composés : le passé et le plus-que-parfait. Le subjonctif présent est formé à partir du radical du présent de l`indicatif (1re personne) et des terminaisons en : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ex. : Que je jette, que tu finisses, qu`il coure, que nous voyions, que vous couriez, qu`elles viennent.

Quand on utilise le subjonctif passé : Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s`est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu`elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu`il ait réussi son examen.

Comment on conjugue le subjonctif : Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s`ajoutent, en général, au radical du participe présent. Certains verbes du 3e groupe se conjuguent sur deux radicaux.

Quels sont les différents modes ?

En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif.

Quel est le gérondif : Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l`action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C`est un mode impersonnel, car il n`a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Comment reconnaître un verbe au subjonctif : Le subjonctif s`emploie quand la réalisation de l`action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J`espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

A lire aussi :

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ? © Le crédit photo : pexels.com

Quels sont les 8 temps de l`indicatif ?

Les temps verbaux de l`indicatif sont : le présent, le passé composé, l`imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment se construit le subjonctif passé : 1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l`antériorité de l`action.

Quels sont les temps de conjugaison : Les temps verbaux les plus employés sont le présent, l`imparfait, le passé composé et le futur simple. Le passé simple est essentiellement employé dans les textes littéraires. Seules les formes de l`indicatif expriment par elles-mêmes la temporalité.

C`est quoi le temps conditionnel ?

Comme l`indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l`utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu`une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s`achèterait une voiture de sport rouge.

Comment conjuguer un verbe à l`imparfait du subjonctif : L`imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l`accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Est-ce que subjonctif : - à l` indicatif : quand le fait est réel (L`essentiel est que nous sommes à l`abri. Le plus étrange est que nous sommes seuls). - au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir).

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au subjonctif ?

-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.. Présent de l`indicatif : je danse, tu manges, il perce, nous achetons, vous vérifiez, ils préfèrent. Présent du subjonctif : que je danse, que tu manges, qu`il perce, que nous achetions, que vous vérifiiez, qu`ils préfèrent. manger - Je trouve dommage que nous ne pas ensemble.

Quels sont les 4 Temps composés de l`indicatif : Les quatre temps composés de l`indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l`auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quel est le verbe de valeur : Le verbe valeur n`existe pas. Il s`agit peut-être d`une faute d`orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : valoir.

Comment savoir si c`est de l`indicatif ?

Indicatif présent : j`ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j`ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j`avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.

Quelle est la différence entre le gérondif et le participe présent : Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l`absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

C`est quoi le mode participe : Le participe est un mode impersonnel, c`est-à-dire qu`il ne s`accompagne ni d`une personne du singulier (je, tu, il, elle, on), ni d`une personne du pluriel (nous, vous, ils, elles). Le mode participe se décline en deux temps verbaux : le participe présent et le participe passé.

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s`adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥