C`est quoi le VTT enduro ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`enduro VTT est une discipline inspirée de l`enduro moto. Le parcours est à profil globalement descendant, généralement sur des chemins monotrace, et est constitué de spéciales chronométrées (4-8), avec départ individuel, et de liaisons non chronométrées, à réaliser à vélo, parfois avec un temps limite.
C`est quoi le VTT enduro ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment reconnaître un VTT enduro : Les spéciales chronométrées que l`on retrouve en enduro ont souvent l`apparence de pistes de Coupe du Monde de DH, en particulier des anciens tracés typés "pistes naturelles" (contrairement aux descentes actuelles de Coupe du Monde, plutôt typées "Bike Park").

D’un autre côté, Pourquoi choisir un VTT enduro : Un enduro est fait pour prendre un maximum de plaisir en descente, sans pour autant devoir descendre du vélo ou souffrir le martyr dans les montées. On retrouve donc des suspensions très performantes, à l`origine autour de 160mm de débattement, et des géométries adaptées avec des angles de fourche faibles.

C`est quoi le All Mountain ?

Le VTT all mountain (ou vélo de montagne) est la discipline idéale pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans aucun esprit de compétition. Cela peut s`apparenter à la pratique de la randonnée ou du trail en montagne.

Quelle différence entre VTT All Mountain et enduro : Un VTT enduro est plus robuste et solide. Cela se manifeste notamment dans les roues. Un VTT all mountain à quant à lui plus de débattement de fourche. En tout cas, il est difficile de noter des différences flagrantes, voici ce que je peux vous en dire sans trop verser dans la polémique marketing.

Quel type de VTT pour quelle pratique : La discipline mère du VTT se divise en plusieurs catégories filles. On retrouve ainsi le VTT freeride, la descente (ou DH), le dual slalom, le four cross, le slopestyle, l`enduro, le vtt trail ou all-mountain, le BMX, le dirt, le cross-country, la randonnée et enfin, le trial. Voilà une belle brochette de disciplines !

Quel VTT pour commencer l`enduro ?

Pour débuter et faire ses premiers pas dans l`enduro, nous vous conseillons deux modèles faciles à prendre en main : Rockrider XC 900 S de Décathlon à moins de 2000 euros et Santa Cruz Bronson 3 à mi-chemin entre l`enduro et le all-mountain.

Quel vélo pour enduro : Pour ceux qui font de l`enduro en compétition et qui recherchent la performance, vous aurez besoin d`un vélo dynamique et léger en carbone. On retrouve ce type de vélos chez des marques comme Trek, Commencal, Cube ou encore Santa Cruz. Le choix des pneumatiques est également important.

C`est quoi le trail en VTT : Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C`est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l`avant, et jusqu`à 150 mm à l`arrière pour un mélange de différents terrains.

A lire aussi :

C`est quoi le VTT enduro ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel débattement choisir VTT ?

Nous vous conseillons un semi-rigide ou tout-suspendu doté d`un débattement de 130 à 150 mm, le plus souvent en aluminium. Pour les roues vous trouverez du 27,5, 27,5+ et du 29 selon que vous privilégiez le confort, le fun ou le rendement.

Quel VTT pour faire de la descente : Vélos downhill Ce sont des vélos de compétition utilisés dans les épreuves de descente (downhill). Ils sont le plus souvent équipés d`une double suspension, avec un très grand débattement de la fourche pouvant atteindre 220 mm.

Quel est le VTT le plus polyvalent : Le BMC Twostroke 01 est selon nous le meilleur VTT semi-rigide actuel. En effet, s`il fait partie des meilleurs VTT ce n`est pas pour rien, c`est un vélo très polyvalent, maniable, souple et avec un super rendement.

Quel budget pour un premier VTT ?

La réponse est simple : autant que vous voulez, mais vous n`avez pas besoin de vous ruiner pour vous amuser sur les sentiers. Il est facile de se laisser emporter lors d` achats de vélos (croyez-nous, nous le savons !), mais un bon VTT pour débutant peut coûter seulement 799€.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥