Quel guidon choisir ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s`avère souvent plus confortable qu`une position trop redressée.
Quel guidon choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment choisir les cintres : Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l`os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.

D’un autre côté, Pourquoi un cintre plat : Le cintre plat Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l`arrière. Il offre une bonne transmission de l`effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo.

Pourquoi cintre papillon ?

Guidon papillon : un guidon créé pour le cyclotourisme La forme du cintre papillon peut dérouter mais il est vraiment efficace pour voyager à vélo car il permet de varier facilement de position, tout en conservant un accès toujours rapide au freins.

Quelle distance entre la selle et le cintre : En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quel est le diamètre d`un guidon de vélo : Les types de cintres Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l`aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.

Quel guidon sur un fixie ?

Le Bullhorn Fixie C`est un guidon qui conviendra à la grande majorité des débutants, car il est plus maniable que le guidon de route. Vous pouvez reposer les coudes et baisser les épaules, un avantage pour gagner en vitesse dans les trajets rectilignes et assez longs.

Comment choisir la taille de son guidon : La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.

Pourquoi guidon large VTT : La largeur Un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l`équilibre en danseuse sur le vélo et ouvre votre cage thoracique pour une meilleure respiration. Un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et donne un meilleur aérodynamisme sur les parties roulantes.

A lire aussi :

Quel guidon choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle matière cintre ?

Le bois est une matière naturelle très noble. Les cintres en hêtre massif sont reconnus pour leur grande résistance. A la fois solide et esthétique, le cintre en bois s`adapte à tous les univers. Les cintres en bois sont 100% recyclables et 100% personnalisables.

Quelle largeur de cintre pour VTT 29 : Les largeurs de guidon les plus courantes aujourd`hui se situent entre 700 et 800 millimètres.

Quelle longueur de potence pour VTT : Quelle potence choisir ? La moyenne en VTT est une potence de 80 mm avec un angle de 8°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du VTT mais aussi de votre position sur le vélo suivant sa géométrie.

Quel Backsweep choisir ?

Cet angle peut varier de 0 ° à 12 °. Encore une fois, le ``backsweep`` fait référence au confort des mains du pilote et de la préférence de celui-ci devant toute autre considération de performance. La plupart des vélos de série sont livrés avec un guidon possédant un ``backsweep`` de 9 °.

Qu`est-ce qu`un vélo flat bar : Un flat bar gravel n`est autre qu`un guidon ou cintre plat. En opposition au « Drop bar » utilisé en route et gravel, cette typologie de cintre vient de l`univers VTT. Il offre plus de maniabilité dans les chemins techniques et plus de confort au niveau du dos et des bras le temps d`une longue aventure.

Comment monter un guidon papillon : En général, le guidon papillon se monte sur le vélo en gardant la partie droite au niveau de la potence, les deux bras de guidon revenant alors vers le vélo, et non vers l`avant. Cela permet d`avoir une position légèrement redressée. Les deux bras de guidon reviennent vers le vélo.

Comment choisir son cintre Gravel ?

La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d`une largeur équivalente à celle de vos épaules. Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large. Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route.

C`est quoi le cintre sur un vélo : En cyclisme, le cintre est la partie du guidon sur laquelle on pose les mains (le guidon est formé du cintre et de la potence).

Comment savoir si la potence est trop longue : En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s`assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Quelle est la bonne hauteur du guidon ?

En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥