Qu`est-ce qu`une preuve de livraison ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La preuve de livraison (Proof of delivery-POD) est le processus d`établissement de la documentation confirmant la réception des marchandises par les clients. Traditionnellement, la preuve de livraison est obtenue par signature de documents papier par le client.
Qu`est-ce qu`une preuve de livraison ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si un colis a été livré : Vous pouvez suivre votre envoi en saisissant : soit son numéro d`envoi, soit le numéro présent sur l`avis de passage ou l`avis d`instance déposé dans votre boîte aux lettres, soit son numéro "partenaire" pour les envois internationaux (si celui-ci est transmis à La Poste).

D’un autre côté, Comment prouver que je n`ai pas reçu mon colis : Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expéditeur afin d`obtenir la preuve de livraison de votre colis. Si vous êtes l`expéditeur : Vous avez réalisé une étiquette de transport en ligne : Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "mes envois".

Qui doit prouver la livraison ?

Le vendeur doit s`assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n`en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n`avez donc pas à prouver une faute.

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire : Le bon de livraison n`est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.

Comment obtenir une preuve de livraison Chronopost : Connectez-vous à votre espace client rubrique "mes envois" ou directement sur Chronotrace. Ce service gratuit vous permettra de visualiser la copie du bordereau de distribution (format pdf) avec le tampon ou l`émargement de votre destinataire.

Comment faire si pas d`avis de passage ?

Si vous n`avez pas reçu d`avis de passage dans votre boîte aux lettres, et que le statut de la livraison indique « Destinataire absent lors de la livraison », nous vous invitons alors à vérifier auprès de votre gardien d`immeuble éventuellement, ou de vous rendre dans le bureau de poste le plus proche de chez vous.

C`est quoi la preuve de dépôt : La preuve de dépôt/envoi est donc la preuve que le destinataire a été notifié sur son adresse (telle qu`elle a été renseignée). Par analogie avec la LRAR papier, c`est le moment où le facteur se présente, pli en main, à l`adresse qui lui a été donnée.

Comment voir où est mon colis : En tant qu`expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l`outil en ligne Track & Trace ou grâce à l`app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d`encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.

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C`est quoi le 3631 ?

Appel depuis la France Vous avez besoin de conseils et d`informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.

Qui contacter en cas de colis non reçu : Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l`amiable par l`envoi d`une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.

Quels sont les conditions de livraison : Le vendeur doit préciser au consommateur une date ou un délai auquel il s`engage à livrer le bien ou à fournir le service. S`il ne le fait pas, le professionnel doit vous livrer ou exécuter la prestation au plus tard 30 jours après la conclusion de votre commande (article L. 138-1 du Code de la consommation).

Quel est le délai de livraison ?

Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.

Quelle mention mettre sur un bon de livraison : Pour pouvoir être considéré comme preuve de la réception conforme des marchandises dans le portefeuille client, le bon de livraison doit aussi indiquer l`identité et les coordonnées du client. Il doit également préciser le numéro de la commande indiquée dans le bon de commande.

Qui donne le bon de livraison : Le bon de livraison est un document établi par le fournisseur à destination de son client afin de prouver que le produit livré correspond bien au produit commandé. Il accompagne la livraison de la marchandise.

Comment savoir si le livreur est passé ?

Si votre colis a été expédié par transporteur, un avis de passage vous est laissé dans votre boîte aux lettres, il vous suffit alors d`appeler au numéro local du transporteur pour fixer un autre rendez-vous (qui ne vous sera pas refacturé).

Est-ce que le livreur Chronopost appelle : Au moment de la commande, nous vous invitons à bien renseigner votre numéro de téléphone portable. Le livreur pourra ainsi vous appeler avant leur passage.

C`est quoi un profil de livraison : Un profil d`expédition est un ensemble de règles d`expédition pour des produits et des emplacements spécifiques. Vous pouvez utiliser le profil d`expédition général par défaut pour tous vos produits ou créer des profils d`expédition personnalisés pour des produits spécifiques.

Où récupérer le courrier non distribué ?

Deux possibilités s`offrent à vous : vous rendre directement au sein d`un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.

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