Comment travailler la polysémie ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le principe est simple, on propose plusieurs définitions d`un même mot, les élèves doivent trouver ce mot et inventer une phrase avec. Ensuite on lit les phrases et les autres doivent trouver quel est le sens que l`élève a utilisé dans sa phrase parmi ceux proposés.
Comment travailler la polysémie ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le mot le plus polysémique : En français, le mot le plus polysémique semble être le verbe «faire» ou, plus amusant encore, le verbe « schtroumpfer ». Après avoir travaillé quelques années dans une boulangerie/pâtisserie de deux supermarchés différents, j`ai eu l`occasion de le découvrir. Il s`agit de l`expression « pain croûté ».

D’un autre côté, Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose : Le pléonasme est une figure de style où l`expression d`une idée est soit renforcée soit précisée par l`ajout d`un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C`est un mode d`expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.

Comment s`appelle un mot que l`on peut lire dans les deux sens ?

Le palindrome Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…

Comment Appelle-t-on un mot qui n`a qu`un seul sens :  monosémique. Se dit d`un morphème ou d`un mot qui n`a qu`un seul sens par opposition aux mots polysémiques.

Quelle est la différence entre l`homonymie et la polysémie : On parle de polysémie quand un mot peut avoir plusieurs sens. Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie. Les homonymes se prononcent de la même façon mais s`écrivent différemment. La polysémie concerne un même mot qui désigne plusieurs réalités différentes.

Qui contient plusieurs couleurs ?

polychrome adj. Qui est de plusieurs couleurs ; qui est décoré ou fait... polychromer v.t.

Comment faire pour trouver le sens des mots : - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.

Où et ou dans une phrase : Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre. Le terme `où` est un pronom relatif, employé comme un complément adverbial, souvent de temps ou de lieu. Exemple : la ville où nous vivons est agréable.

A lire aussi :

Comment travailler la polysémie ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi Dit-on que le français est polysémique ?

Adjectif - français (Linguistique) Qui a plusieurs significations ou sens, nettement différenciés, en parlant d`un signifiant, mot ou locution nominale et à chacun desquels correspondent des synonymes, des antonymes et des traductions différents.

Qui peut prendre plusieurs formes : multiforme adj. Qui a ou prend diverses formes.

Qui a un double sens : Une signification est donnée pour une autre, un mot est pris pour un autre. Le double-sens, dans le malentendu ou le quiproquo, se déploie dans deux directions interprétatives qui s`excluent l`une l`autre. Le « double sens » fait surgir deux significations possibles dans un ou exclusif.

Quel est le paronyme de rire ?

3.1. bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Qu`est-ce qu`un occis mort : Occis est un terme qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.

Quel est le contraire d`oxymore : Le contraire de l`oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l`oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est le mot le plus long du monde ?

Il s`agit de l`appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Quel mot peut remplacer amour : Inclination pour une personne. Synonyme : affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment.

Comment Appelle-t-on une personne qui lit à l`envers : Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique.

Qu`est-ce que ça veut dire j`ai le seum ?

Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d``avoir le seum`, ce qui est une expression pour dire que l`on est horripilé au plus haut point. Le terme `seum` vient du mot arabe `sèmm` qui signifie `venin`. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.

Quel est le mot que l`on dit le plus : Selon les travaux du lexicologue Etienne Brunet, le verbe être est le mot le plus utilisé de notre langue. Le chercheur a extrait 1500 mots d`un ensemble de textes littéraires des XIXe et XXe siècles. L`auxiliaire être y apparaît 351 960 fois.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥